A l’occasion du Sommet ChangeNOW qui se déroule du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais (Paris), Josep-Maria Recasens, directeur de la stratégie de Renault Group et CEO d’Ampere, et Cléa Martinet, directrice du développement durable de Renault Group et CSO d’Ampere, ont donné une keynote pour présenter les défis menés par l’entreprise et l’industrie automobile en termes de développement durable dans un contexte toujours plus concurrentiel.
Quatre ans après le lancement du plan Renaulution en 2021, Renault Group compte déjà 12 véhicules électriques dans sa gamme actuelle et a mis en place un écosystème électrique en Europe, contribuant ainsi à la démocratisation du véhicule électrique.
Dans son plan stratégique Renaulution, Renault Group a positionné la décarbonation au même niveau que les indicateurs de compétitivité et de performance. L’objectif était d’apporter une approche transversale du développement durable à tous les niveaux de métiers, dans toutes les directions de l’entreprise.
Quatre ans plus tard, cela se traduit par une réduction dans l’empreinte du Groupe de 40 % dans ses émissions de CO2e à l’usage, et de 50 % des émissions de son industrie, entre 2019 et 2024.
À travers la Renault Emblème présentée lors du salon, le constructeur français va encore plus loin dans le champ des possibles : créer un démo-car familial roulant – donc habitable, confortable et high-tech – tout en atteignant un niveau inédit de décarbonation.
La Renault Emblème émet sur l’intégralité de son cycle de vie 90 % de gaz à effet de serre (CO2e) de moins comparé à la référence 2019. Il incarne un laboratoire d’innovation pour les générations à venir de véhicules de la marque Renault.