Alors que les Renault 5 et Scenic E-Tech se trouvent dans le top 3 (derrière la Tesla Model Y) des immatriculations de véhicules électriques neufs en juin 2025, la Renault Zoé quant à elle est en tête des ventes sur le marché de l’occasion électrique.
La Renault Zoé – qui n’est plus disponible au catalogue du constructeur car remplacée par la R5 – a toujours le vent en poupe sur le marché de l’occasion si l’on en croit le dernier baromètre publié début juillet par l’Avere France (une association nationale pour le développement de la mobilité électrique).
Avec 1386 véhicules d’occasion vendus au mois de mai 2025, la Renault Zoé devance la Peugeot e-208 (926 ventes) et la Tesla Model 3 (770) sur le marché d’occasion des véhicules 100% électriques en France. Il est toutefois bon de noter que les ventes de la Zoé d’occasion sont en baisse de 14% par rapport à la même période de l’année dernière sur un marché des véhicules électrifiés en retrait.
Un succès commercial
Après plus d’une décennie passée au catalogue de Renault, la Zoé a tiré sa révérence en 2024, mais aura tout de même connu un franc succès commercial, puisque Renault a vendu plus de 400 000 unités de la Zoé entre 2012 et 2024. Le choix de Renault de stopper la production de la Zoé a été motivé par l’arrivée imminente au catalogue de la R5, un modèle emblématique de la marque et sur lequel le constructeur français mise beaucoup depuis sa sortie en 2025.
Durant sa carrière, la Renault Zoé a connu un restylage profond en 2019 avec l’arrivée d’une nouvelle batterie de 52 kWh, portant son rayon d’action jusqu’à 395 kilomètres, soit une hausse de 25% par rapport à la phase 1. La phase 2 permet également de charger la Zoé avec la charge rapide en courant continu (DC) jusqu’à 50 kw, permettant ainsi de récupérer jusqu’à 150 kilomètres d’autonomie en 30 minutes.
Avec l’introduction du R135, un moteur de 100 kW (équivalent à 135 ch), la Renault Zoé a aussi gagné en performance par rapport à la phase 1, alors qu’un nouveau mode de conduite baptisé « mode B » a fait son apparition. Si vous souhaitez acheter une Zoé d’occasion, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour la phase 2 fabriquée à partir de 2019.
Sur le marché de l’occasion, une Renault Zoé se trouve à petit prix (phase 1) mais vous devrez faire attention car les véhicules les moins chers sont souvent vendus avec la batterie en location (vous devrez donc débourser une certaine somme tous les mois pour louer la batterie).
Une Renault Zoé en bon état, peu kilométrée et sans location de batterie, se trouve actuellement aux alentours des 12 000 ou 15 000 euros chez un professionnel. Vous bénéficierez alors d’une garantie et d’un réseau vers lequel vous tourner si besoin après l’achat.