Renault

Le Chinois Geely et Renault devraient annoncer un accord commercial au Brésil

Le Renault Captur @Renault
Partager

L’agence de presse Reuters rapporte ce mercredi une information selon laquelle Geely s’apprête à prendre une participation minoritaire dans Renault Brésil. Geely devrait également utiliser l’usine brésilienne de Renault pour assembler des véhicules et utiliserait aussi le réseau de distribution du constructeur français dans le pays.

Pour rappel, Renault et Geely ont créé l’an dernier une coentreprise de moteurs thermiques et ont depuis également commencé à vendre des voitures produites dans une usine commune en Corée du Sud. Toujours selon Reuters, Renault et son partenaire Chinois Geely prévoient d’annoncer un accord commercial pour étendre leur partenariat au Brésil plus tard ce mois-ci.

Selon cet accord, l’entreprise chinoise commencerait à utiliser le réseau de distribution brésilien de Renault dès cette année (2025) pour commencer à vendre des véhicules de marque Geely exportés depuis la Chine. L’accord prévoit également que Geely prenne une participation minoritaire dans Renault Brésil et puisse utiliser l’usine du constructeur français de Curitiba pour y assembler des véhicules.

Un tel accord s’il est confirmé contribuerait à accroître l’utilisation des capacités de l’usine Renault au Brésil, qui est le cinquième marché pour Renault, et qui s’inscrit dans son plan visant à réduire sa dépendance vis-à-vis du marché européen.

Cela aiderait également Geely, dont le principal marché d’exportation est l’Europe, à se développer sur de nouveaux marchés alors que l’entreprise chinoise doit faire face à une concurrence féroce dans son pays, ainsi qu’à des tarifs élevés imposés sur les véhicules fabriqués en Chine par plusieurs marchés comme les Etats-Unis, le Canada et l’UE.

A lire aussi :  Renault dévoile sa nouvelle organisation interne

Au Brésil, Geely vendrait des voitures sous sa propre marque, contrairement au marché coréen où seul un modèle de marque Renault est vendu, le Grand Koleos, construit sur la plateforme de Geely et fabriqué dans une usine contrôlée par Renault à Busan, en Corée du Sud.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
renault-kiger-inde

Indisponible en Europe, le Renault Kiger fait peau neuve

Modèle uniquement destiné aux marchés hors Europe (Inde), le Renault Kiger fait...

renault-clio-6

Renault Clio 6 : une présentation à suivre en direct depuis Munich

Le 8 septembre 2025, Renault va dévoiler en première mondiale sa nouvelle...

Renault dévoile sa nouvelle organisation interne

A la suite de sa nomination le 31 juillet dernier, le nouveau...

Renault veut rester en Formule 1 assure Flavio Briatore

Le conseiller exécutif d’Alpine, Flavio Briatore, assure que Renault souhaite « rester en...

Renault annonce la date de présentation de la Clio 6

Modèle emblématique de Renault, la Clio de sixième génération sera dévoilée en...

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Renault intensifie son engagement dans le rugby féminin

Partenaire de la Fédération Française de Rugby depuis 2020, Renault accélère son...

Zoom sur la calandre lumineuse de la Renault 4

La Renault 4 est le premier véhicule de la gamme Renault à...