Le nouveau Renault Trafic Van E-Tech 100% électrique devient le premier véhicule de la marque à inaugurer la technologie 800V, permettant une recharge rapide pour une autonomie allant jusqu’à 450 km aux normes WLTP.
Le Renault Trafic Van E-Tech sera le premier d’une nouvelle famille de véhicules utilitaires 100% électriques dont la production débutera fin 2026, avant d’être rejoint par le Trafic E-Tech châssis cabine, plancher cabine, benne, plateau et Cargo box.
Le nouveau Trafic E-Tech sera proposé par Renault avec deux solutions de batteries : autonomie urbaine ou grande autonomie.
Pour les grands rouleurs, la batterie grande autonomie utilise une chimie NMC (nickel manganèse cobalt) qui offre la meilleure densité énergétique pour une autonomie maximale d’environ 450 km WLTP. Cette batterie sera disponible dès le lancement.
Pour les professionnels travaillant essentiellement en milieu urbain, la batterie autonomie urbaine adopte une chimie LFP (lithium fer phosphate) dépourvue de métaux rares comme le cobalt ou le nickel et permettant de proposer une offre compétitive en prix et en autonomie avec près de 350 km WLTP, qui correspond à de nombreux professionnels. Cette batterie sera disponible dans un second temps.
Les cellules seront toutes produites en Europe et les batteries assemblées en France à l’usine de Sandouville.

Arrivée du 800V chez Renault
En renfort d’une autonomie polyvalente, les batteries faciliteront la vie et l’organisation du travail des professionnels par la rapidité de leur recharge liée à la nouvelle technologie 800 V. Une première pour des véhicules Renault !
Sur une borne de recharge rapide en courant continu, la capacité de la batterie passe ainsi de 15% à 80 % en environ 20 minutes selon le constructeur, soit 260 km d’autonomie supplémentaire récupérés.
En parallèle, le nouveau Renault Trafic E-Tech offrira des fonctionalités V2L et V2G. Cela inclut la possibilité de charger des appareils externes (V2L, du véhicule vers un appareil électrique) avec une prise dans la cabine, dans l’espace de chargement ou via un adaptateur à brancher sur la prise de charge pour connecter des appareils (outils, ordinateurs, par exemple).
Il pourra également s’intégrer au réseau et fournir de l’énergie à partir de la batterie (fonctionnalité V2G) du véhicule vers le réseau, grâce au chargeur bidirectionnel.

Made in France
Le Renault Trafic E-Tech 2026 sera produit en France, dans l’usine Renault Group de Sandouville aux côtés de la ligne d’assemblage du Trafic thermique actuel qui poursuivra sa carrière commerciale. C’est sur ce même site de Sandouville que seront réalisées un certain nombre de conversion fortement demandées par les clients ainsi que dans un bâtiment voisin de l’usine principale avec Qstomize, la filiale de Renault spécialisée dans les aménagements et transformations d’utilitaires.
Ainsi, les nouveau Renault Trafic E-Tech electric châssis cabine, plancher cabine, benne, plateau ou encore Cargo box bénéficieront de délais de productions rapide, de coûts maitrisés et d’une qualité garantie niveau constructeur.
Pour les personnalisations « sur-mesure », les clients pourront bénéficier de l’expertise des 300 carrossiers partenaires agrées Renault Pro+.