Accueil Alpine Léo Jousset signe un week-end parfait en Alpine ELF Cup Series
AlpineSport automobile

Léo Jousset signe un week-end parfait en Alpine ELF Cup Series

alpine-elf-cup-series
L'Alpine de Tom Verdier en Alpine ELF Cup Series Photo Marc de Mattia / DPPI
Partager

Avec deux pole positions, deux victoires et deux meilleurs tours en course, Léo Jousset (Race Cars Consulting) a réalisé un week-end parfait pour le premier rendez-vous de l’Alpine ELF Cup Series en 2025 qui s’est tenu à Nogaro.

Vainqueur des deux dernières manches de la saison 2024 à Monza, Léo Jousset maintenait le tempo le week-end dernier lors du coup d’envoi de la nouvelle campagne de l’Alpine ELF Cup Series à Nogaro. Devant plus de 29 000 spectateurs, le pilote Race Cars Consulting marquait de son empreinte les Coupes de Pâques en se hissant aux avant-postes dès samedi en essais.

Course 1

Premier poleman de l’année dimanche matin, Léo Jousset composait, comme l’ensemble de ses adversaires, avec des conditions bien différentes dans l’après-midi avec le retour de la pluie.

Après deux tours d’observation derrière la voiture de sécurité, Léo Jousset restait en tête lorsque le peloton était libéré. Il voyait rapidement revenir dans son sillage Romain Monti (Chazel Technologie Course), passé devant Tom Verdier. L’ancien pensionnaire de la catégorie GT3 se montrait en verve et pressait le leader, sans trouver l’ouverture.

Les débats étaient neutralisés après la sortie de piste sans gravité de Louka Desgranges (Chazel Technologie Course). À la relance, Léo Jousset signait le meilleur tour en course et creusait un petit écart sur Romain Monti. Le duo se détachait au fil des passages de la concurrence emmenée par Thibaut Bossy et Tom Verdier.

Image - Trophée Alpine ELF Rallye

Malgré la pression, Léo Jousset s’imposait face à Romain Monti. Auteur d’une belle remontée, Victor Weyrich (Herrero Racing) les accompagnait sur le podium. Le top cinq était complété par Thibaut Bossy, victorieux chez les Challengers devant Tom Verdier. Sixième, Louis Rousset (Forestier Racing by VPS) était suivi par le Junior Mathias Cazaux, Roee Meyuhas (Forestier Racing by VPS), Paul Alberto (Code Racing Development) et Laurent Hurgon (Schumacher GP). Plus loin, David Barrere tirait son épingle du jeu pour lancer sa première saison complète en Alpine ELF Cup Series par une victoire parmi les Gentlemen.

Course 2

Quelques heures après le podium de l’Alpine A424 aux 6 Heures d’Imola en championnat du monde  d’Endurance, la séance qualificative du lundi de Pâques voyait Léo Jousset sortir vainqueur de son duel face à Tom Verdier sur une piste partiellement humide.

Le soleil faisait progressivement son retour au-dessus du Gers. Dans ces conditions plus clémentes, Léo Jousset conservait l’avantage au départ devant Romain Monti, qui réitérait un dépassement rapide sur Tom Verdier. Bien placé, Paul Alberto commettait une erreur et cédait les commandes chez les Juniors à Lazare Lartigau (Forestier Racing by VPS).

En tête, Léo Jousset haussait le tempo pour se constituer un solide matelas d’avance sur Romain Monti et Tom Verdier. Le peloton s’animait lorsque Louis Rousset, Roee Meyuhas et Lazare Lartigau, tous trois pilotes Forestier Racing by VPS, se livraient une lutte haletante.

Image - Trophée Alpine ELF Rallye

Les écarts étaient toutefois réduits à néant avec l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par la sortie dans le bac à graviers de Paul Alberto, alors en bagarre avec Johan Akkerman (Chazel Technologie Course). Le sprint final d’un tour voyait Léo Jousset maîtriser la relance pour sceller sa deuxième victoire de l’année et son quatrième succès consécutif dans la discipline. Romain Monti et le Challenger Tom Verdier montaient sur le podium en devançant Thibaut Bossy. Cinquième, Victor Weyrich précédait Louis Rousset et Roee Meyuhas. Derrière, Lazare Lartigau s’inclinait face à Mathias Cazaux chez les Juniors alors que Laurent Hurgon complétait le top dix devant Paul Paranthoen, victorieux en Gentlemen.

Fort du meilleur score possible, Léo Jousset quittait Nogaro avec quarante-quatre points au compteur, quatorze de plus que son plus proche rival, Romain Monti. Les hostilités reprendront sur le Circuit de Spa-Francorchamps du 29 mai au 1er juin.

Toujours dans le cadre des Coupes de Pâques de Nogaro, l’Alpine A110 GT4 Evo de Gaspard Simon et Pascal Huteau brillait sous la pluie en s’adjugeant la première course de la saison en Championnat de France FFSA GT. Engagée en Alpine ELF Cup Series, l’équipe Code Racing Development s’offrait ainsi son premier succès en GT4 France.

« C’était une bonne entame de saison dans des conditions loin d’être simples, mais c’est le résultat qui compte. Je repars sur le même tempo qu’en fin d’année et c’est très important. » a déclaré Jousset à la fin de son week-end.

« La piste semblait s’assécher durant la première course, mais c’était encore très gras et cela glissait plus que lorsqu’il pleuvait. Il était facile de se faire piéger. »

« À la relance, j’ai pu creuser un peu l’écart, mais Romain est vite revenu. Je n’ai pu respirer à nouveau que dans les deux tours finaux. »

« Nos essais avant la saison nous ont permis de trouver des choses intéressantes pour la course sur le sec lundi. J’ai eu un peu peur avec la voiture de sécurité dans les dernières minutes, car nous ne savons jamais ce qu’il peut arriver. C’est le week-end parfait et il faut poursuivre ainsi. »

Après cette première manche de la saison 2025, Léo Jousset est leader du championnat avec quatorze points d’avance sur Romain Monti.

Classement général

1. Léo Jousset – 44 points

2. Romain Monti – 30 points

3. Victor Weyrich – 20 points

4. Tom Verdier – 20 points

5. Thibaut Bossy – 20 points…

 

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
Renault-f1

Renault met le paquet au Grand Prix de France F1 Historique

Renault sera présent au Grand Prix de France Historique 2025, qui se...

renault-5-turbo-3e

La Renault 5 Turbo 3E disponible à la commande (+ tarifs)

Après l’avoir révélée et officialisé sa production le 17 mars dernier, Renault ouvre...

alpine-a525-f1-doohan

Alpine F1 fait chou blanc en Arabie Saoudite

L’équipe Alpine F1 a quitté l’Arabie Saoudite sans le moindre point dans...

Alpine-endurance-imola

En WEC, Alpine Endurance signe son premier podium de l’année à Imola

Alpine Endurance a obtenu son premier podium de l’année en terminant troisième...

Alpine-film-70-ans

Alpine, 70 ans : L’épisode 2 désormais en ligne

Lancée au mois de mars pour célébrer la création de la marque...

Coup d’envoi de la nouvelle saison en Alpine ELF Cup Series

Depuis sa renaissance en 2018, l’Alpine ELF Cup Series parcourt les plus...

WEC – Alpine Endurance retrouve l’Europe avec les 6 Heures d’Imola

Alpine Endurance reprend la piste cette semaine à Imola en Italie pour...

Thomas Cailley, premier lauréat du Prix Alpine à Cannes

Le réalisateur et scénariste français Thomas Cailley est le premier lauréat du...