L’équipe Alpine F1 se rend cette semaine à Bakou pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, dix-septième manche de la saison 2025 du championnat du monde de Formule 1.
En Azerbaïdjan, Pierre Gasly et Franco Colapinto vont retrouver un circuit sur lequel ils ont tous deux obtenu de bons résultats par le passé. Pierre Gasly y est monté sur le podium en 2021 et Franco Colapinto y a marqué ses premiers points en Formule 1 l’an passé.
Ce tracé unique en son genre comprend la fameuse « section du château », où les pilotes longent la Cité fortifiée de Bakou, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa portion la plus étroite ne mesure que 7,6 m et le tour se conclut par la plus longue ligne droite du calendrier (2 km). Cette variété a permis d’offrir des courses spectaculaires et imprévisibles ces dernières années.
Avant d’arriver à Bakou, l’équipe Alpine a pris le temps d’analyser sa mauvaise performance et ses difficultés rencontrées lors de la dernière course disputée à Monza en Italie : « Nous avons pris le temps d’analyser tout cela et j’ai préparé l’Azerbaïdjan la semaine dernière à Enstone. Bakou est l’un des plus beaux circuits que nous visitons durant la saison. » nous confie Franco Colapinto.
« Je suis prêt à retourner à Bakou, où j’ai marqué mes premiers points en Formule 1 l’an passé. Je me sens bien dans la voiture en ce moment malgré les difficultés rencontrées avec l’équipe à Monza. Nous avons pris le temps d’analyser tout cela et j’ai préparé l’Azerbaïdjan la semaine dernière à Enstone. »
De l’autre côté du garage, même son de cloche pour un Pierre Gasly bien décidé à marquer quelques points ce week-end, mais le Français sait pertinemment qu’il ne sera pas facile de régler la voiture sur ce circuit urbain atypique.
« J’adore me rendre sur ce circuit et dans cette ville où j’ai déjà connu le succès avec un podium en 2021 et un autre en GP2 Series en 2016. » nous confie le pilote Alpine.
« Ces résultats, je les ai obtenus grâce à un pilotage propre et intelligent, ce qui est essentiel sur un tracé aussi exigeant. Les longues lignes droites, la section étroite du château et les vitesses élevées entre des murs proches de chaque côté font que le risque de chaos est assez présent. »
« Nous devons nous assurer d’être dans les meilleures conditions pour en tirer profit le moment venu. Régler la voiture sera complexe, car il faudra trouver un compromis adapté aux caractéristiques de la piste. Nous chercherons à être dans le rythme d’entrée, mais soyons honnêtes : tout peut arriver à Bakou ! »
Pour rappel : l’écurie Alpine occupe la dernière place au championnat du monde des constructeurs avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan.