Accueil Dacia Les Dacia Sandriders font leurs débuts en compétition au Maroc
DaciaSport automobile

Les Dacia Sandriders font leurs débuts en compétition au Maroc

Le Dacia Sandrider qui participera au Dakar 2025
Partager

Cette semaine, les Dacia Sandriders entreront pour la première fois en compétition, avec Nasser Al-Attiyah/Édouard Boulanger, Cristina Gutiérrez/Pablo Moreno et Sébastien Loeb/Fabian Lurquin au départ du Rallye du Maroc (6-11 octobre).

Cette épreuve phare du championnat du monde de Rallye-Raid 2024 servira de véritable terrain d’entraînement pour le Dakar, qui aura lieu en janvier prochain en Arabie saoudite.

Après une série d’essais intensifs au Royaume-Uni, en France et au Maroc cet été, les Dacia Sandriders mettront à profit tous les enseignements acquis lors de ce rallye souvent considéré comme un « mini-Dakar » — un test ultime tant pour les pilotes que pour les véhicules.

Bien que ce Rallye du Maroc, qui s’étend sur 2 468 kilomètres, soit une première pour les Dacia Sandriders, les équipages bénéficient d’une riche expérience dans les rallyes-raids africains. Cette expertise leur offre une base solide pour progresser. En particulier, Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur du Dakar, qui a remporté cette épreuve en 2021.

Fondé en 2022 en tant que manche du championnat du monde de Rallye-Raid, le Rallye du Maroc constitue l’épreuve décisive de la saison pour la deuxième année consécutive. Le rallye commence par un prologue à Marrakech le 6 octobre et se termine à Mengoub Bouârfa, dans le nord-est du pays, le 11 octobre.

Dacia Sandriders

Les pilotes affronteront des dunes de sable, des terrains rocailleux, des pistes accidentées et une chaleur intense. Sur les 2 468 kilomètres de course, 1 512 kilomètres seront chronométrés, ce qui souligne l’ampleur du défi auquel seront confrontés les Dacia Sandriders.

« Dans moins de trois mois, nous serons en Arabie saoudite pour le Dakar, un défi humain extraordinaire. Mais avant de courir, il faut apprendre à marcher, et c’est pourquoi nous participons à cette dernière manche du championnat du monde de Rallye-Raid 2024. Nous allons ainsi renforcer notre préparation et valider tout le travail accompli lors de nos tests. » confie Tiphanie Isnard, directrice des Dacia Sandriders.

« Après cinq séances d’essais, nous voici prêts pour notre première course officielle. C’est une répétition en conditions réelles avant de nous lancer dans notre conquête du Dakar. »

« Cela a demandé des efforts considérables de la part de toute l’équipe, et je suis extrêmement fière du travail de chacun. Leur dévouement a été remarquable. »

Alors que la préparation pour le Dakar est une priorité pour les Dacia Sandriders au Rallye du Maroc, Nasser Al-Attiyah entame cette course avec l’ambition de décrocher une sixième couronne mondiale. Après quatre manches disputées avec d’autres équipes, Al-Attiyah et son copilote Edouard Boulanger sont en tête de leurs championnats respectifs avec 25 et 20 points d’avance.

Dans la même catégorie

Du Spider à la Mégane, 20 ans de passion chez Renault Sport

C’est en 1995 que le public voit débarquer dans les concessions Renault...

Dacia dévoile le Bigster, grand frère du Duster

Comme annoncé en janvier 2021 lors de la présentation du plan stratégique...

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Officiel : Nicolas Lapierre devient directeur sportif d’Alpine en WEC

Le Français Nicolas Lapierre a mis un terme à sa carrière de...

Les rumeurs de fusion entre Stellantis et Renault sont « de pures spéculations » déclare Tavares

Les rumeurs selon lesquelles le géant Stellantis et Renault Group pourraient fusionner...

Les SUV Renault et Dacia pointés du doigt par des associations

Le WWF et l’UFC-Que choisir ont publié un rapport dans lequel les...

Alpine F1 Viry

Ancien de Renault Sport, Mauduit est attristé par l’arrêt du moteur F1 d’Alpine

Bruno Mauduit, l’ancien responsable mise au point et exploitation des moteurs Renault...

Les salariés d’Alpine à Viry publient un « avis défavorable » à la décision de Renault

Au lendemain de l’annonce officielle de l’arrêt du programme moteur F1 en...