Accueil Alpine Loïc Caron et Axel Malle remportent la finale du Concours Excellence Mécanique Alpine
AlpineSport automobile

Loïc Caron et Axel Malle remportent la finale du Concours Excellence Mécanique Alpine

Les gagnants du Concours Excellence Mécanique Alpine 2025 @Alpine
Partager

Loïc Caron et Axel Malle ont remporté la finale du Concours Excellence Mécanique Alpine (CEMA) 2025, qui s’est tenue ce vendredi 13 juin sur le site Renault Group du Mans, en marge des 24h du Mans. Ils remportent, à la suite de cette victoire, une expérience professionnelle en stage au centre Hypertech Alpine de Viry-Châtillon.

Initiative unique en France, ce concours a réuni près de 1 500 candidats en 2025, pour valoriser les métiers de la mécanique, transmettre les savoir-faire d’excellence et promouvoir une formation moderne et durable.

A l’occasion de la finale, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi, et Patrick Toulmet, délégué interministériel, se sont rendus sur place pour saluer les finalistes, aux côtés de Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration de Renault Group, et de Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports.

Cette année encore, ce sont huit binômes (soit 16 jeunes) venus de toute la France qui ont disputé la finale du Concours d’Excellence Mécanique Alpine sur le site Renault Group du Mans, les 12 et 13 juin 2025.

Âgés de 17 à 28 ans, les finalistes s’étaient précédemment illustrés lors des épreuves de sélection avec à la fois une épreuve théorique d’évaluation générale des connaissances mécaniques et une épreuve pratique organisée dans huit centres régionaux de formation Renault Group (Liévin, Le Plessis-Robinson, Nancy, Lyon, Marseille, Agen, Châtellerault, Rennes).

Véritable moment privilégié pour faire découvrir à ces jeunes talents l’univers du sport automobile et de la mécanique, le Concours Excellence Mécanique Alpine a mobilisé sur le territoire, 83 jurés issus des CFA (centres de Formation d’Apprentis) et des lycées professionnels, qui se sont portés volontaires pour évaluer les jeunes sur les demi-finales et ainsi transmettre leur savoir-faire et leur passion de la filière mécanique.

Image - Concours Excellence Mécanique Alpine 2025

A l’issue de la compétition, le jury de professionnels composé de professeurs de l’Éducation Nationale et de formateurs issus des centres de formation régionaux Renault Group, a désigné le binôme de lauréats.

La sélection se fait selon des critères de savoir-faire mais aussi une attention toute particulière a été portée au savoir-être des candidats au travers de l’évaluation de leur aisance relationnelle, leur esprit d’équipe ainsi que de leur capacité à maîtriser le stress, des qualités essentielles pour évoluer dans le milieu du sport automobile. Les candidats ont démontré au jury, sur ces deux jours de finale ainsi que lors des différentes étapes du concours, et avec grand enthousiasme, ces aptitudes.

Les deux jeunes talents, Loïc Caron et Axel Malle, âgés respectivement de 19 et 23 ans, achèvent tous les deux leur 1er année de BTS Maintenance des véhicules à Marcq-en-Baroeul (Haut-de-France), au lycée Alfred Mongy. A l’issus de leur victoire du concours, ils remportent une expérience professionnelle en stage au sein du centre Hypertech Alpine de Viry-Châtillon.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Alpine : Axel Plasse remplace Bruno Famin à Viry-Châtillon

Axel Plasse rejoint Alpine à compter du 1er septembre 2025 en tant...

Alpine débarque avec des premières mondiales à Goodwood

Dans le cadre des célébrations de son 70e anniversaire, Alpine fait son...

WEC : cap sous les tropiques pour Alpine Endurance aux 6 Heures de São Paulo

Dans la foulée de leur double top dix aux 24 Heures du...

alpine-f1

Alpine F1 : Gasly sauve les meubles à Silverstone

L’équipe Alpine F1 a quitté Silverstone avec quelques points dans ses bagages...

alpine-a290-rallye

Alpine dévoile la version rallye de l’A290

C’est en lever de rideau du Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie (du...

Claro devient partenaire d’Alpine F1 et Franco Colapinto

L’écurie Alpine F1 et Franco Colapinto s’allient au plus grand opérateur latino-américain...

Alpine F1 nomme Steve Nielsen au poste de Directeur Général

A la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne, l’écurie Alpine F1 a...

f1-alpine

Alpine F1 : Maini et Aron au volant de l’A523 à Goodwood

Kush Maini et Paul Aron, pilotes de réserve de l’équipe Alpine F1,...