Alpine F1 n’a marqué qu’un seul point ce week-end au Grand Prix de Miami, sixième manche du championnat du monde de Formule 1 2025.
Au terme d’un week-end difficile, l’écurie Alpine repart des Etats-Unis en ayant marqué qu’un seul point lors de la course Sprint disputée le samedi, un point obtenu après l’application de plusieurs pénalités, ce qui a permis à Pierre Gasly de terminer dans le top huit.
Le dimanche pour la course principale, Alpine s’attendait à passer une journée tout aussi difficile que la veille avec un Pierre Gasly contraint de s’élancer depuis la voie des stands (changement de réglages sur sa monoplace après les qualifications), alors que Jack Doohan a pris le départ de la course depuis la quatorzième place.
En ce qui concerne Jack Doohan, le pilote australien a vu sa course se terminer dès le premier tour en raison d’une crevaison suite à un contact avec la Racing Bulls de Liam Lawson, tandis que de l’autre côté du garage, Pierre Gasly – qui roulait avec une monoplace réglée pour la pluie – n’a pas pu faire mieux qu’une treizième place à l’arrivée du Grand Prix de Miami disputé sur piste totalement sèche.
« Dans l’ensemble, c’était un week-end difficile pour nous. Au moins, nous repartons de Miami avec un point un peu inattendu hier en Sprint. » a déclaré Pierre Gasly.
« Nous savions que la course d’aujourd’hui serait compliquée après quelques soucis sur la voiture que nous avons essayé de régler. Cela allait un peu mieux, mais nous manquions finalement de rythme. »
« J’aurais aimé qu’il pleuve pour nous donner une chance de nous battre, mais la pluie n’est jamais arrivée. Nous devons analyser nos performances puisque nous étions plus rapides sur les précédentes courses qu’ici, où cela a été compliqué. Il nous reste du travail d’ici la prochaine course à Imola. »
« Le week-end s’est terminé difficilement de mon côté du garage. » a expliqué Jack Doohan pour sa part.
« Nous partions au cœur du peloton, ce qui est toujours un défi à l’approche des premiers virages. Nous avons été pris au piège à l’entrée du premier virage et nous nous sommes touchés avec [Liam] Lawson en l’absence d’espace. »
« Les dégâts étaient trop importants pour rentrer au stand en toute sécurité et nous avons finalement dû abandonner. Nous avions pourtant montré des signes prometteurs lors du Sprint, notamment en gérant bien les conditions météorologiques, et je me suis senti à l’aise dans la voiture tout au long du week-end. »
« Nous nous concentrons désormais sur les prochaines courses. Nous avons une semaine pour recharger les batteries et bien préparer le prochain triple rendez-vous qui lancera la saison européenne. »
Du côté du management, la déception est évidemment importante, bien que le point décroché lors de la course Sprint permet à Alpine de quitter Miami avec un maigre lot de consololation.
« Nous sommes déçus au moment de quitter Miami, car nous n’étions pas assez performants pour nous battre pour les points. Nous ne repartons toutefois pas les mains vides avec le point inscrit lors du Sprint. » a déclaré Oliver Oakes, Team Principal de l’équipe.
« Pierre n’était pas satisfait du comportement de la voiture en qualifications. Compte tenu de sa position de départ, nous avons pris la décision d’apporter des changements sur sa monoplace et de partir depuis la voie des stands. La pluie annoncée n’est finalement pas tombée sur le circuit, donc nous avons tenté de remonter en le faisant rentrer durant la deuxième voiture de sécurité virtuelle dans cette course classique sur le sec. »
« Même si nous avons gagné quelques places, cela ne valait que le treizième rang à l’arrivée. La course de Jack s’est malheureusement terminée dès le premier tour après un contact avec Lawson au premier virage. Nous avons maintenant un peu de temps pour déterminer nos axes de progression et revenir avec plus de performances pour la triplette européenne qui commencera à Imola. »
Après le Grand Prix de Miami, Alpine occupe toujours la neuvième et avant dernière place au championnat du monde des constructeurs avec sept points.