Nissan

Nissan stoppe la production de la redoutable GT-R R35

La Nissan GT-R R35 ne sera plus produite @Nissan
Partager

Après 18 ans de bons et loyaux services, Nissan célèbre aujourd’hui la fin de la production de la GT-R R35, marquant la fin de l’assemblage du véhicule pour le marché intérieur japonais, dernière zone de commercialisation du modèle.

Depuis son lancement en 2007, ce sont près de 48 000 exemplaires qui ont été produits et vendus tout au long du cycle de vie du modèle. Le dernier véhicule, une édition Premium T-Spec avec sa teinte « Midnight Purple » exclusive, est destiné à un client japonais.

« Après 18 années remarquables, la GT-R R35 a marqué durablement l’histoire de l’automobile. Son héritage témoigne de la passion de nos équipes et de la fidélité de nos clients du monde entier. » a déclaré Ivan Espinosa, Président et CEO de Nissan.

« Merci à tous d’avoir participé à cette aventure extraordinaire. Et aux nombreux fans de la GT-R à travers le monde, je tiens à dire que ce n’est pas un adieu définitif à la GT-R ; notre objectif est de la faire revenir un jour. »

La nouvelle génération de GT-R en approche

Alors que la R35 tire sa révérence, Nissan reste fidèle à la GT-R et a pour ambition de la réinventer pour une nouvelle génération. Les enseignements tirés de la R35 seront essentiels à la prochaine génération de GT-R, garantissant ainsi l’évolution de son héritage tout en rehaussant les performances.

« Nous comprenons que les attentes sont élevées. Le badge GT-R ne s’applique pas à n’importe quel véhicule ; il est réservé à un modèle vraiment spécial, et la R35 a placé la barre très haut. » insiste Ivan Espinosa.

« Je vous demande donc simplement de faire preuve de patience. Bien que nous n’ayons pas encore finalisé de plan précis, la GT-R évoluera et réapparaîtra à l’avenir. »

Beau palmarès pour la R35

La GT-R R35 se retire avec un palmarès enviable en sport automobile. Ce palmarès impressionnant comprend cinq victoires en catégorie GT500 et trois en catégorie GT300 au Championnat japonais SUPER GT, une victoire en catégorie Pro-Am des Blancpain GT Series 2013, une victoire aux 12 Heures de Bathurst en 2015 et cinq victoires en Super Taikyu, série japonaise d’endurance.

En 2007, une R35 de série a réalisé un temps au tour de 7 minutes et 38 secondes sur la Nordschleife du Nürburgring, en Allemagne, l’un des meilleurs temps au tour pour une voiture de série, malgré des conditions légèrement humides dans deux virages.

L’équipe est revenue début 2008 avec une R35 de base équipée des pneus standard du marché japonais. Sur piste sèche, le pilote d’essai en chef Tochio Suzuki a amélioré son temps au tour de neuf secondes, atteignant 7 minutes et 29 secondes, franchissant pour la première fois la barre des 7 minutes et demie.

Témoignant de leur engagement à faire évoluer et améliorer continuellement la GT-R, ils sont retournés sur le Ring un an plus tard pour réaliser un temps au tour encore plus rapide de 7 minutes et 26 secondes. En octobre 2012, la GT-R améliorait même son temps à 7 minutes et 18 secondes.

En novembre 2013, les ingénieurs Nissan et un groupe de pilotes d’élite ont effectué un nouvel essai. Cette fois, et avant sa présentation officielle, ils ont utilisé une GT-R NISMO équipée d’options pour la poste piste, incluant des réglages aérodynamiques, des mesures d’allègement et un système de suspension spécialement réglé. Avec Michael Krumm au volant, ils ont réussi à réaliser un chrono époustouflant de 7 minutes 8,679 secondes, le meilleur temps jamais enregistré par la R35 sur ce circuit mythique.

Si le « Ring » demeure le défi ultime, l’équipe NISMO s’efforçait d’établir de nouveaux records avec la GT-R NISMO. En décembre 2019, une équipe, dont le pilote Tsugio Matsuda, s’est réunie sur le circuit de Tsukuba, situé dans la préfecture d’Ibaraki au Japon, avec pour objectif de battre le record du tour des voitures de série au volant d’une GT-R NISMO, modèle 2020.

L’équipe a atteint son objectif en réalisant un temps au tour record de 59,361 secondes, battant ainsi le précédent record réalisé par une voiture de série sur ce circuit. À titre de comparaison, une réduction de 0,3 seconde équivaut à environ 10 mètres de distance, ce qui signifie que l’équipe a franchi la ligne d’arrivée avec un peu plus de deux longueurs de moins que le précédent détenteur du record. Non satisfaits, ils sont revenus en janvier 2024 avec une GT-R NISMO, modèle 2024, et avec Matsuda de retour au volant, ils ont battu leur propre record pour atteindre 59,078 secondes.

En 2016, la GT-R R35 a également établi le Guinness World Record du drift le plus rapide de tous les temps. Lors d’un événement spécial organisé à l’aéroport international de Fujairah, aux Émirats arabes unis, une R35 de 2016 spécialement préparée a en effet réalisé un drift à 304,96 km/h avec un angle de 30 degrés.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Nissan va équiper ses voitures électriques de batteries solides d’ici 2028

Le constructeur japonais Nissan a annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat avec...

Plus de 1300 kilomètres d’autonomie pour le nouveau Nissan Qashqai e-POWER

Mis à l’épreuve jusqu’à ses limites, le nouveau Nissan Qashqai e-POWER a...

Formule E : Nissan conserve son duo de pilotes pour la saison 12

L’équipe Nissan de Formule E (catégorie de monoplace 100% électrique) annonce que...

Nissan inaugure une station de recharge pour camions électriques

Une station de recharge pour camions électriques qui permettra potentiellement d’économiser 1...

Nissan lance une application de recharge plus intelligente et plus fluide

Nissan s’est associée à Octopus Energy, le fournisseur d’énergie n°1 au Royaume-Uni,...

Le nouveau Nissan Qashqai est fabriqué au Royaume-Uni

L’équipe de l’usine Nissan de Sunderland a débuté en juillet 2025 la...

La Nissan MICRA 100% électrique disponible à la commande (+ tarifs)

Les commandes de la sixième génération de la Nissan MICRA 100 %...