Le constructeur japonais Nissan a annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat avec la société américaine LiCAP Technologies, Inc. pour le développement d’une technologie de processus de production d’électrodes pour batteries solides (ou ASSB, pour All-Solid-State Battery).
Le développement d’un procédé de production d’électrodes sèches est très avantageux pour la production et la commercialisation des batteries solides. Comparées aux électrodes conventionnelles par solvant, les électrodes sèches éliminent le besoin de séchage et de récupération de solvant, réduisant ainsi considérablement les coûts de fabrication et l’impact environnemental. Cependant, pour la production de masse, l’obtention d’une efficacité de production élevée reste un défi majeur pour les électrodes sèches.
La technologie exclusive baptisée Activated Dry Electrode® (électrodes sèches activées®) de LiCAP offre des avantages significatifs en termes d’efficacité et de performance de production par rapport aux méthodes traditionnelles. Ce partenariat avec LiCAP accélérera le développement de cette technologie, marquant une étape importante vers la production de véhicules électriques de nouvelle génération équipés de batteries solides performantes et économiques.
Nissan a déjà démarré l’exploitation de sa ligne de production pilote de batteries solides en janvier 2025. L’entreprise vise à commercialiser des véhicules électriques équipés de batteries solides développées en interne d’ici l’exercice 2028 et accélère ses efforts de Recherche & Développement pour atteindre cet objectif.