Plein phare sur le toit vitré opacifiant Solarbay de Renault

Monté dans un premier temps sur les modèles Renault Rafale et Scénic E-Tech electric, le nouveau toit panoramique baptisé Solarbay s’opacifie ou s’éclaircit complètement ou partiellement à la demande et préserve ainsi le confort thermique à bord du véhicule en été comme en hiver. Mais comment fonctionne ce Solarbay ?

Quand le soleil est au zénith et qu’il tape sur le toit vitré d’un véhicule, la solution pour se protéger de ses rayons et de la température passe par un geste bien connu : tirer le rideau occultant. Un accessoire rendu caduque par le Solarbay de Renault, un toit en verre opacifiant nouvelle génération.

Le Solarbay se pilote par l’intermédiaire d’un bouton situé sur le plafonnier – accessible par le conducteur et son passager avant – ou par commande vocale via Google Assistant. Dans ce dernier cas, tous les passagers, y compris ceux des places arrière, peuvent agir sur l’opacification du toit.

Il faut cinq secondes seulement à ce toit vitré panoramique qui mesure plus d’un mètre de long pour s’opacifier ou s’éclaircir totalement. L’effet visuel est moderne et spectaculaire, avec une subtile onde progressive qui apparaît ou disparaît le long de neuf segments. Mais Renault est allé encore plus loin en proposant le côté astucieux d’une opacification qui peut être partielle.

« Le Solarbay peut prendre quatre positions : totalement transparent, totalement opacifié mais aussi, de manière dissociée, transparent à l’avant et opacifié à l’arrière ou opacifié à l’avant et transparent à l’arrière. » précise Grégory Launay, Product Performance Leader pour le Renault Rafale.

Ce toit vitré opacifiant est aussi un atout permettant de préserver le confort thermique à bord, comme l’explique Anne-Chloé Kort : « Solarbay protège non seulement du soleil mais aussi des variations de température à bord. »

« Grâce à ses différentes couches de verre, qu’il fasse -5°C en hiver ou 30°C en été, la température à l’intérieur du véhicule reste la même ! » Finis les effets « glaçon » en hiver et « sauna » en été quand on rentre dans la voiture.

Pour cela, le Solarbay passe automatiquement en mode opaque lorsque l’on éteint le contact et qu’on sort du véhicule. Au redémarrage, il reprend sa dernière position sans que le conducteur ou ses passagers n’aient le moindre geste à effectuer.

De nombreux avantages 

Les occupants bénéficient également de deux autres effets apportés par l’innovation Solarbay. En l’absence de rideau occultant, ils gagnent 3 centimètres de garde au toit – les passagers de grande taille seront ravis. Ils profitent également d’une meilleure efficience du véhicule car ce sont également de 6 à 8 kilos qui sont gagnés par rapport à un toit vitré traditionnel avec système d’occultation mécanique. Autant d’économies non négligeables.

Principe de fonctionnement

Le toit vitré opacifiant Solarbay de Renault fonctionne grâce au système AmpliSky de la société Saint-Gobain Sekurit, basé sur la technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal). C’est un déplacement de molécules entre deux plaques de verre provoqué par un champ électrique qui permet l’opacification du toit.

« Renault est le premier constructeur généraliste à proposer cette technologie en incluant le double choix de commande, la possibilité de différencier l’avant et l’arrière du toit et les transitions très modernes offertes par les neuf segments. » a ajouté Gregory Launay.

« La marque démocratise donc cette technologie avec des performances au meilleur niveau du marché, supérieures à celles des modèles premium. »

A plus ou moins court terme, ce toit panoramique Solarbay devrait arriver sur d’autres modèles de la gamme Renault.