Avec de nouvelles faces avant et arrière revues, de nouvelles signatures lumineuses, de nouvelles teintes de carrosserie et un style plus moderne, le nouveau Renault Espace 2025 fait peau neuve.
Plus besoin de présenter le Renault Espace disponible au catalogue depuis 1984 et qui a été décliné en cinq générations. Cette dernière mouture 2025 apporte un souffle de modernité sur LA voiture familiale de Renault avec son style modernisé en profondeur et ses équipements technologiques inédits. Le Renault Espace 2025 conserve son ADN et ses deux grandes forces que sont l’habitabilité et la modularité tout en perfectionnant ses qualités technologiques et de confort.
L’intérieur accueille le toit en verre opacifiant Solarbay dans sa version la plus grande de la gamme Renault (près de 2 m²), ainsi qu’un inédit système de reconnaissance du conducteur. Les passagers quant à eux sont choyés par de nouveaux sièges avant plus ergonomiques, de nouvelles selleries et une insonorisation améliorée.
Sous le capot, la motorisation full hybrid E-Tech 200 ch offre un rapport performances / efficience unique sur le marché. La consommation de carburant normée de 4,8 l/100 km, pour 108 grammes de CO² par km permet une autonomie jusqu’à 1 100 kilomètres sans recharge. Cette motorisation respecte dès à présent la future Norme Euro 6 Bis.
Pour une conduite à la fois agile et sécurisée, le Renault Espace 2025 bénéficie toujours de la technologie à 4 roues directrices 4Control Advanced et de 32 aides à la conduite de dernière génération.
Un style modernisé
Dès le premier regard, les changements sont perceptibles à l’avant et à l’arrière. Sur le nouvel Espace, plus d’un tiers des éléments de carrosserie sont inédits : toute la face avant, le capot, le hayon, les feux arrière, etc.
Toujours à l’extérieur, d’inédites lames en noir brillant intégrées aux protections de porte font leur apparition. Leur rôle premier est l’anti-gravillonnage afin de protéger l’aile arrière des projections. En asseyant visuellement la silhouette du nouvel Espace, elles lui donnent un look un peu plus « sportif ».
Le design de la face arrière mêle élégance et caractère avec un logo intégré dans le hayon et une forme de feux plus épurée. La nervure horizontale des ailes arrière se prolonge sur la malle de coffre et coiffe les optiques.
Outre le coloris inédit de carrosserie Gris Bleuté Baltique, certains éléments stylistiques sont valorisés par une teinte spécifique. Ainsi la grille de calandre est de couleur Gris Métal en finition Techno et en Ice Black (noir métallique brillant) sur Esprit Alpine et Iconic. Les arches de roue et les bas de caisse sont peints en Noir Brillant.
Les autres teintes de carrosserie proposées sont le Bleu Nocturne, le Blanc Nacré et le Noir Étoilé. La finition Esprit Alpine bénéficie d’une couleur spécifique Gris Schiste Satin.
Nouvelle signature lumineuse
Accentuée par la nouvelle signature lumineuse en forme de demi-losange des feux diurnes (DRL) situés dans le bouclier, l’identité lumineuse du Renault Espace 2025 est inédite.
Très effilés, les nouveaux optiques avant de forme trapézoïdale confèrent un regard vif. Les projecteurs sont équipés en série de la technologie LED adaptative vision et en option de la technologie LED Matrix vision, grâce à laquelle l’activation automatique intelligente des LED assure un confort de vision du conducteur amélioré sans porter préjudice à celui des conducteurs des véhicules environnants.
À l’image du Renault Rafale, le dessin intérieur des optiques arrière est inspiré du tangram (sept formes géométriques). À dominante rouge lorsqu’ils sont allumés, ils apparaissent sous une teinte grise avec effet glaçon flottant lorsqu’ils sont éteints.
Un toit vitré de 2m² !
Le toit en verre opacifiant Solarbay est désormais disponible sur le Renault Espace. Afin de conserver l’expérience unique que procure l’habitacle de l’Espace, il offre les mêmes dimensions exceptionnelles que le précédent toit panoramique. Sans traverse, il est ainsi le plus grand de la gamme Renault : 1,70 m de long sur 1,13 m de large (soit près de 2m² en surface totale).
La technologie Solarbay du toit se décompose en neuf segments s’opacifiant à la demande. La protection solaire est maximale et immédiate, sans vélum, permettant de conserver une hauteur confortable sous pavillon pour les occupants de la 2e rangée avec 919 mm.
L’opacification se pilote à la voix via Google Assistant ou par l’intermédiaire d’un bouton situé au niveau du plafonnier. Le conducteur et ses passagers peuvent choisir entre quatre positions : toit entièrement transparent, entièrement opaque, transparent dans sa partie avant et opaque dans sa partie arrière, et vice versa.
Offrant une meilleure isolation thermique que le toit vitré qu’il remplace, le toit Solarbay limite au maximum l’effet de serre quand il fait chaud et « l’effet glaçon » quand il fait froid grâce à sa technologie de verre multicouches. Le mode opaque est activé lorsque l’on sort de la voiture, jusqu’au prochain démarrage du véhicule où la position précédente est réactivée.
Un inédit système de reconnaissance du conducteur
Le nouvel Espace inaugure au sein de la gamme Renault un équipement inédit : la reconnaissance du conducteur. Une caméra intégrée dans le montant gauche (pilier A) opère la reconnaissance du conducteur et enclenche le cas échéant l’activation du profil utilisateur. Ce dernier enregistre les réglages personnalisés suivants : stations de radio et média préférées, réglages de la position de conduite (réglages électriques du siège conducteur et des rétroviseurs extérieurs), applications Google via le système OpenR link.
La reconnaissance du conducteur est lancée à chaque démarrage. Son fonctionnement nécessite la création préalable d’un profil utilisateur via l’écran multimédia et l’enregistrement d’une empreinte faciale avec la caméra à bord du véhicule. Aucune donnée n’est envoyée sur un serveur, elles sont uniquement stockées dans la voiture précise Renault.
Disponible en 7 places
Basé sur la plateforme modulaire CMF-CD qui porte le haut de gamme de Renault, le Renault Espace 2025 offre un espace à bord maximisé : dans une longueur extérieure de 4,74 mètres, la longueur intérieure jusqu’à la troisième rangée atteint 2,78 m.
La banquette de rang 2, coulissante sur 22 cm, est inclinable sur quatre positions, à 25°/27°/29° et 31°. Les passagers arrière bénéficient d’un rayon aux genoux allant jusqu’à 321 mm et d’une position d’assise propice aux voyages au long cours.
La banquette de rang 3 (sur la version 7 places) offre deux assises escamotables individuellement dans le plancher du coffre. Ses passagers disposent d’un espace aux genoux de 128 mm et d’une accessibilité optimisée par la fonction « Easy Access » actionnant le coulissement de la 2e rangée sur 260 mm et un angle d’inclinaison du dossier accentué. Chaque occupant bénéficie d’une ceinture avec prétensionneur, d’une lumière de plafonnier tactile et d’une prise de recharge USB-C.
Le très grand volume de coffre de Renault Espace est aisément accessible grâce au hayon à ouverture motorisée de série. En configuration 5 places, le volume de chargement peut atteindre jusqu’à 2 224 litres (il varie de 692 litres à 2 224 litres selon la configuration de la banquette).
En version 7 places, les capacités de chargement vont de 520 litres jusqu’à 2 054 litres (212 litres avec la troisième banquette en place).
Super connecté !
Sans surprise, on retrouve à bord du nouvel Espace le double écran OpenR de 24 pouces qui s’associe en option à l’affichage tête haute de 9,3 pouces pour atteindre une surface totale d’affichage de près de 1 000 cm², soit l’équivalent de près de trois tablettes tactiles.
A l’image du Rafale, le Renault Espace bénéficie de la séquence d’accueil sonore élaborée en collaboration avec Jean-Michel Jarre et du nouvel habillage graphique du système multimédia. L’équipement est complété à l’avant d’un chargeur à induction, de deux prises USB-C et d’une prise 12V. Les passagers arrière ne sont pas en reste avec deux prises USB-C. Enfin, une prise 12V est présente dans le coffre.
Le système multimédia OpenR link avec Google intégré propose le meilleur des services et applications Google, dont la navigation Google Maps, l’assistant vocal Google Assistant et Google Play avec plus de 50 apps, dont Nextory pour les actualités (France, Allemagne, Espagne, Suède, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Suisse, Autriche), Canal+ pour du contenu vidéo (France, Pologne, Suisse), Podium pour la musique et les podcasts et AS pour les actualités sportives (Espagne).
Renault offre très régulièrement de nouvelles fonctionnalités exclusives, telle Google send to car qui permet d’envoyer depuis son smartphone sa future destination à la voiture. Le nouvel Espace inaugure également une application spécifiquement développée par Renault :
Take a break ! : la caméra intégrée dans le montant gauche détecte si les yeux se ferment, clignent souvent ou si le conducteur baille. Le cas échéant des alertes sont émises et invitent à s’arrêter pour faire une pause (uniquement disponible avec l’option reconnaissance faciale).
Pour plus de confort, le nouveau Renault Espace est équipé d’une connectivité wifi et Bluetooth perfectionnée pour un usage d’Apple Carplay et d’Android Auto sans fil amélioré.
Motorisations
Côté moteur, le nouvel Espace est motorisé par le full hybrid E-Tech 200 ch couplé à une boîte de vitesses automatique intelligente multimode à crabots (sans embrayage). Le nouveau logiciel de la boite garantit une réactivité permanente, une meilleure fluidité de passages des rapports et supprime toute sensation d’inertie notamment lors de rétrogradage (kick-down sur la pédale d’accélérateur) ou lors des reprises.
Le moteur full hybrid E-Tech 200 ch est composé d’un bloc thermique 3 cylindres essence 1,2 litres turbocompressé de 130 chevaux (96 kW) et 205 Nm de couple et de deux moteurs électriques :
- le bloc électrique principal de 50 kW soit 70 chevaux et 205 Nm alimenté par une batterie lithium-ion de 2 kWh/400V. Il assure les roulages en électrique.
- le moteur électrique secondaire ou démarreur haute tension (appelé HSG pour High-voltage Starter Generator) de 25 chevaux et 50 Nm de couple. Il assure les démarrages du moteur thermique et les changements de rapports.
Respectant d’ores et déjà la future Norme anti-pollution Euro 6 Bis, la motorisation full hybrid E-TECH 200 ch offre une consommation de carburant normée de 4,8 l/100 km (108 gr de CO² au km, homologation en cours) permettant une autonomie jusqu’à 1 100 kilomètres avec un plein, sans recharge.
La boîte de vitesses automatique intelligente sélectionne automatiquement le mode de fonctionnement de la motorisation full hybrid E-Tech parmi les suivants :
- 100 % électrique (seul le moteur électrique entraîne les roues) ;
- hybride dynamique (le moteur thermique et le moteur électrique se combinent pour entrainer les roues) ;
- e-drive (le moteur électrique entraîne les roues, le moteur thermique fonctionne pour recharger la batterie)
- thermique (seul le moteur essence fonctionne pour entrainer les roues et/ou pour recharger la batterie)
- récupération d’énergie (les roues entrainent le moteur électrique qui recharge la batterie)
Grâce à la rapidité des passages de rapport et sa gestion intelligente, la boîte automatique offre des accélérations convaincantes (0 à 100 km/h en 8,8 secondes) et d’excellentes reprises (6 secondes en reprise de 80 à 120 km/h). Des performances atteintes sans nuire au confort avec des passages de rapport optimisés.
4Control Advanced
En virage et lors des changements de direction, le système de 4 roues directrices 4Control Advanced opère un micro-braquage des roues arrière dans le même sens que les roues avant (jusqu’à 1 degré). A basse vitesse, le braquage des roues arrière effectué dans le sens opposé jusqu’à 5 degrés procure une agilité hors pair notamment en ville.
Grâce à cet angle accru, le diamètre de braquage entre trottoirs est de seulement 10,4 mètres avec le 4Control Advanced contre 11,6 mètres sans (deux roues directrices).
Accessibles via l’écran multimédia, les réglages MULTI-SENSE permettent de personnaliser les sensations de conduite (effort de direction, réactivité du moteur et agilité du châssis), la couleur d’éclairage de l’habitacle et l’affichage du tableau de bord selon quatre modes : Eco, Sport, Confort et Perso.
Entretien connecté
Grâce à la connectivité du Cloud de l’OpenR link, plus besoin de passer en atelier ou concession pour être à la page. Avec la technologie FOTA (firmware over the air), le système reçoit les mises à jour automatiquement et la maintenance est prédictive.
Comme sur les autres modèles de la gamme Renault, les clients d’Espace bénéficient d’un service de maintenance connectée. Plus besoin de se soucier de la prochaine révision ou encore de se demander si l’heure est venue de procéder au remplacement des plaquettes de frein.
- Entretien du véhicule : les clients ont la possibilité de préparer leurs opérations de maintenance grâce au calendrier prévisionnel d’entretien et à l’historique de maintenance. Ils peuvent ainsi prendre rendez-vous facilement depuis l’application My Renault* au moment le plus opportun.
- Notifications personnalisées : en cas d’évènements sur le véhicule nécessitant une attention particulière, les clients sont prévenus (par e-mail, SMS et l’application My Renault) et peuvent ainsi contacter l’assistance ou consulter les guides d’utilisation. Il est également possible de consulter l’état de santé du véhicule en temps réel depuis l’application My Renault.
- Prédiction de l’usure des pièces : Renault a mis en place des mécanismes de prédiction d’usure de pièces permettant d’informer le client de l’état des freins ou encore de la batterie et de proposer, si nécessaire, leur remplacement.
32 aides à la conduite
Le Renault Espace 2025 bénéficie de 32 aides à la conduite dont le Freinage automatique d’urgence en marche avant, arrière, avec la fonction intersection (Active Emergency Braking System soit AEBS et Rear AEB) / Avertisseur d’angle mort (Blind Spot Warning soit BSW) / Assistant de maintien dans la voie (Lane Keeping Assist soit LKA) / Alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning soit LDW) / Détection avant et arrière avec correction de trajectoire d’urgence (foward and rear detection with emergency lane keeping assist) / Système de surveillance de l’attention du conducteur (Driver Attention Alert soit DAA) / Assistance de stabilité remorque (Trailer stability assist soit TSA).
Pour l’expérience de conduite, on retrouve également le régulateur et limiteur de vitesse / Régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go (Adaptative Cruise Control soit ACC) / Distance de suivi (Distance Warning soit DW) / Affichage tête haute 9,3″ (9,3″ head-up display) / Aide au démarrage en côte (Hill Start Assist, HSA).
Pour les manœuvres de parking : Aides au parking avant, arrière et latéraux / Caméra de recul / Caméra 3D vision 360° / Parking mains libres (hands-free parking) /Avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert pour RCTA) / Alerte sortie sécurisée des occupants (Occupant Safe Exit Alert soit OSE).
Produit à l’usine de Palencia en Espagne, le nouveau Renault Espace sera disponible en trois finitions (Techno, Esprit Alpine et Iconic). Sa commercialisation est prévue avant l’été dans plusieurs pays d’Europe. Renault n’a pas encore rendu public les tarifs de l’Espace 2025.