Les deux pilotes Alpine F1 s’élanceront depuis le fond de grille ce dimanche 31 août au départ du Grand Prix des Pays-Bas – quinzième manche du championnat du monde 2025 de Formule 1 – après une séance de qualifications décevante.
Ce samedi en qualifications, l’Argentin Franco Colapinto n’a pas réussi à passer le stade de la Q1 au volant de son Alpine et devra donc s’élancer ce dimanche depuis une lointaine seizième place sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas.
De l’autre côté du garage, Pierre Gasly a réussi à se hisser jusqu’en Q2 durant cette séance qualificative, mais le Français n’a pas été en mesure de faire mieux qu’un quatorzième temps. Gasly s’élancera donc ce dimanche deux places devant son coéquipier, juste derrière la Sauber de Gabriel Bortoletto et devant la Williams d’Alex Albon.
« C’est évidemment décevant de manquer la Q3. C’est toujours l’objectif, mais comme on le constate régulièrement cette saison, le peloton est incroyablement serré et les écarts sont infimes. » a déclaré Flavio Briatore, conseiller exécutif d’Alpine, après les qualifications.
« Je ne me souviens pas avoir connu une telle situation de toute ma carrière en Formule 1, et c’est formidable pour nous comme pour les fans de voir une compétition aussi disputée. »
« Nous avons fait un petit pas en arrière sur les réglages et testé certaines choses en essais, mais nous sommes revenus à ce qui fonctionnait et les pilotes se sont sentis plus à l’aise. »
« Pierre et Franco ont tous deux travaillé d’arrache-pied avec les ingénieurs et se sont bien appliqués. À Zandvoort, on passe d’un soleil radieux à de la pluie en un clin d’œil, donc attendons de voir ce que le ciel nous réserve pour la course demain. »
Grille de départ GP des Pays-Bas
C’est le pilote McLaren Oscar Piastri qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas 2025. L’Australien s’élancera ce dimanche devant son coéquipier Lando Norris et devant la Red Bull de Max Verstappen, troisième.
Derrière, Isack Hadjar (Racing Bulls), George Russell (Mercedes), Charles Leclerc (Ferrari), Lewis Hamilton (Ferrari), Liam Lawson (Racing Bulls), Carlos Sainz (Williams) et Fernando Alonso (Aston Martin) complètent le top dix au départ de la quinzième manche de la saison dont le coup d’envoi sera donné à 15h00 (heure française) ce 31 août.