Renault a décidé de proposer une solution concrète en faveur de la sécurité des jeunes conducteurs avec un dispositif baptisé « safety car » qui bride la vitesse de la Clio à 110 km/h.
Best-seller de la marque, la Renault Clio est le véhicule sur lequel beaucoup de jeunes apprennent à conduire. Renault propose donc une solution concrète pour limiter sa vitesse maximale à 110 km/h, grâce à un dispositif réversible de bridage, disponible dans le Réseau Renault.
Ce bridage s’effectue par une configuration du calculateur moteur réalisée en après-vente, qui limite la consigne de vitesse du véhicule, du régulateur et du limiteur, par défaut, à 110 km/h maximum. Une fois activée, le conducteur peut toujours paramétrer son régulateur ou son limiteur, mais sans dépasser les 110 km/h.
Cette opération est réversible et le véhicule pourra retrouver sa configuration initiale après un nouveau passage dans le Réseau Renault.
Pour le lancement, le service est proposé en France au prix de 59 euros par opération, exclusivement sur les Clio commercialisées en France.
Pierre Gasly Ambassadeur
Pour cette opération, c’est le pilote de Formule 1 Pierre Gasly qui endosse le rôle de coach et guide un jeune conducteur au volant d’une Clio sur le tracé du circuit du Grand Prix de Monaco. Il partage ses conseils et son expertise de la vitesse pour l’aider à gagner en confiance au volant, tout en rappelant un message essentiel : la vitesse appartient aux circuits, pas à la route.
Cette campagne mondiale a été lancée le 6 avril, avec la première diffusion du film TV en France, lors du Grand Prix de Formule 1 du Japon. Elle est relayée sur les réseaux sociaux, afin de toucher directement les 18-24 ans.
Un dispositif viendra compléter cette initiative avec une double page publiée dans la presse française à partir du 10 avril.