Accueil Gamme E-Tech Renault déploie une nouvelle prime pour les acheteurs de véhicules électriques
Gamme E-TechGamme VURenault

Renault déploie une nouvelle prime pour les acheteurs de véhicules électriques

La R5 100% électrique @Renault
Partager

À partir de 2025, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est étendu au secteur automobile pour encourager l’adoption de véhicules électriques. Il concerne les voitures particulières (VP), les véhicules utilitaires légers (VUL) et les quadricycles (avec ou sans permis).

Dans ce cadre, des aides financières sont proposées pour l’achat ou la location de plus de 24 mois. Elles sont accessibles aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. Pour les clients particuliers, ces aides sont cumulables avec le bonus écologique, sans condition de revenus.

Renault Group compte parmi les premiers constructeurs automobiles à déployer ce dispositif, avec une application immédiate permettant à ses clients d’en bénéficier dès le lundi 3 mars. L’entreprise prend entièrement en charge les démarches pour ses clients et l’applique à l’ensemble des modèles électriques de ses marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize, offrant ainsi une réduction immédiate sur le prix de ses véhicules électriques.

Fonctionnement du dispositif CEE

Créé en 2005, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) impose aux acteurs obligés, principalement vendeurs d’énergie, un objectif d’économies d’énergie à atteindre sur une période définie.

Ces économies peuvent être réalisées au travers de l’acquisition de ces CEE, émis grâce à la réalisation de diverses actions et opérations participant à réduire la consommation énergétique.

A la fin de la période, les acteurs obligés doivent fournir un nombre suffisant de certificats pour répondre à leurs objectifs d’économies d’énergie. À défaut, ils risquent des sanctions financières. Les économies sont mesurées en kilowattheures cumulés actualisés (kWhcumac), intégrant les gains réalisés sur la durée de vie des actions.

Des primes pour les clients 

Concrètement, Renault Group met en place dès le lundi 03 mars un système simple et pleinement opérationnel pour valoriser les CEE, en offrant à ses clients une réduction immédiate et en facilitant l’accès à ces aides avec la prise en charge de l’intégralité des démarches.

L’ensemble des modèles électriques des quatre marques, notamment la Renault 5 E-Tech electric, la Dacia Spring, l’Alpine A290 ou le Mobilize Duo, bénéficient du dispositif des CEE.

Contrairement au bonus écologique, réservé exclusivement aux particuliers pour les voitures particulières électriques, tous les types de clients et tous les types de véhicules électriques sont éligibles au dispositif des CEE. Le dispositif des CEE est donc cumulable avec le bonus écologique le cas échéant, sans conditions de revenus des clients.

Ce renforcement du dispositif CEE constitue une nouvelle opportunité pour accélérer la transition vers des solutions de mobilité plus durables.

Montants de la prime applicable

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Duncan Minto nommé Directeur général par intérim de Renault

Le Conseil d’administration de Renault Group a décidé de nommer, à compter...

Zoom sur le Renault Rafale Présidentiel d’Emmanuel Macron

Le Renault Rafale Présidentiel est un modèle exclusif, conçu spécifiquement pour la...

Le Mobilize Duo 45 rejoint le programme CareMakers de Renault

Le programme CareMakers a pour mission de faciliter l’accès à la mobilité...

Ces Renault qui n’existent pas en Europe : le Boreal

Exclusivement destiné aux marchés hors Europe, le Renault Boreal sera disponible à...

renault-master-camping

Renault lance le Master 4 en camping-car et camper-van

Renault, en partenariat avec Ahorn Camp, lance une nouvelle gamme de camping-cars...

renault-espace

Renault pourrait produire des drones en Ukraine

Selon des informations recueillies par France Info, le constructeur automobile Renault devrait...

Renault prolonge son partenariat avec le Paris FC

Renault et le Paris FC ont annoncé la prolongation de leur collaboration...

nissan

Renault : perte de 9,5 milliards pour un changement comptable sur Nissan

Depuis le 30 juin 2025, Renault Group procède à une modification du...