Initié en 2022, le partenariat entre Renault et Jean-Michel Jarre est étendu pour quatre années supplémentaires, jusqu’en 2028 a annoncé le constructeur français.
Artiste, compositeur et auteur, pionnier de la musique électronique, Jean-Michel Jarre et son équipe travaillent en collaboration étroite avec les équipes d’ingénierie et design UX/UI du Technocentre Renault ainsi que des partenaires comme l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) et les fournisseurs audio. Son action porte aussi bien sur la conception et la mise au point des systèmes audio que sur la création de nouveaux sons et expériences musicales inédites afin de consolider et enrichir l’expérience sonore proposée par Renault dans ses véhicules.
Avec cette prolongation de partenariat, la marque Renault et Jean-Michel Jarre poursuivent leur aventure sonore commune initiée en 2022. Le renouvellement de ce partenariat pour quatre années supplémentaires (de 2025 à 2028 inclus) vise à développer de nouvelles expériences sonores toujours plus immersives pour les occupants des véhicules de la marque.
La première phase du partenariat a permis de doter les véhicules Renault d’une forte identité sonore grâce à la mise au point d’ambiances sonores selon le type de musique écoutée, ainsi que la création d’un son d’accueil à l’installation dans le véhicule (décliné en trois versions dont une pour les modèles en finition Esprit Alpine et une autre dite « iconique » pour les récentes Renault 5 et Renault 4 E-Tech electric) et d’un son d’alerte extérieur nommé VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), émis par les véhicules E-Tech electric (Scénic, Mégane, Renault 5, etc.) et full hybrid E-Tech (Rafale, Austral, Symbioz, etc.) en dessous de 30 km/h pour prévenir les piétons. Pour ce dernier son coconçu avec l’Ircam, tout a été analysé au décibel près pour en faire une expression de l’identité de la marque Renault, reconnaissable dans le paysage sonore de nos villes et symbole d’une vision respectueuse de la mobilité.
Ce renouvellement marque la poursuite d’un objectif plus ambitieux qui s’inscrit à plus long terme : celui de proposer une expérience sonore au meilleur niveau grâce à une définition audio toujours plus exigeante et avant-gardiste en explorant de nouveaux domaines apportés par l’IA. Les passagers pourront ainsi apprécier la qualité d’un environnement sonore immersif « Renault x JMJ ».
« Après trois années de collaboration passionnante et fructueuse, l’aventure continue ! Je suis très heureux d’être aux côtés de Renault pour développer des technologies innovantes et des expériences inouïes dans les domaines de l’audio et du design sonore. » a déclaré Jean-Michel Jarre.
« Avec Luca [De Meo] et ses équipes, nous avons à cœur de produire le meilleur son pour tous et que le plaisir sonore soit un atout de la marque Renault. »
Ce nouveau partenariat de quatre ans accompagne la planification produit de la marque Renault et l’arrivée de nouveaux modèles intégrant des créations et innovations conçues avec Jean-Michel Jarre.