Renault a présenté ce lundi 26 février en direct du salon international de Genève sa R5 E-Tech 100% électrique, un modèle que les passionnés de la marque au losange attendent depuis un long moment.
La Renault 5 E-Tech electric n’est pas une voiture comme les autres. Elle est un emblème pour Renault Group. Celui de sa stratégie de relance, la Renaulution, de son renouveau industriel et du virage électrique de sa marque iconique.
Fruit de modes de travail inédits, le modèle de série a réussi à préserver toute la séduction et le rêve du show-car présenté par Renault en 2021. Il a été développé en trois ans seulement par rapport aux quatre années habituellement nécessaires. Véritable concentré de technologie électrique et digitale, il est à la fois entièrement produit en France et compétitif en coût, avec un prix d’entrée d’environ 25 000 euros (les tarifs de toute la gamme seront communiqués ultérieurement).
Pour obtenir ce résultat sur le segment des petites citadines accessibles, une mobilisation exceptionnelle de tous les savoir-faire du Groupe a été nécessaire, en provenance notamment de Renault, d’Ampere, l’entité de Renault Group spécialiste du véhicule électrique et du software, et de Mobilize.
Cette mobilisation a eu lieu dans le cadre de la nouvelle organisation multi-spécialiste du groupe, qui permet à l’entreprise de se concentrer sur la recherche d’agilité, d’innovation et d’efficience pour faire face aux mutations technologiques du secteur.
De cette manière, Ampere a pu apporter un avantage compétitif indéniable à Renault, grâce au développement rapide d’une plateforme inédite dédiée aux petits véhicules électriques et à la force de son écosystème industriel européen. De quoi permettre à Renault de développer une nouvelle gamme de véhicules électriques attractive dont la Renault 5 E-Tech electric est aujourd’hui un des fers de lance.
« La Renault 5 E-Tech electric, c’est bien plus qu’une voiture ! Elle arrive au moment où va se jouer la grande bascule de millions d’Européens vers une mobilité électrique, connectée et durable. Elle a aussi entrainé la transformation de Renault Group en entreprise automobile de prochaine génération. » a déclaré Luca de Meo, PDG du Groupe Renault.
« Pour la développer en trois ans, en France, avec ce niveau de qualité technologique et électrique, toutes nos décisions devaient être disruptives. Et notre organisation, la plus agile possible. »
« Avoir été les premiers à faire le choix d’une plateforme 100 % électrique pour une petite voiture en Europe, optimiser les coûts sur toute la chaîne de valeur, relocaliser notre écosystème industriel… Seule une voiture iconique pouvait faire cela et aussi fédérer les équipes pour faire bouger les lignes en interne. »
« Face aux mutations que traverse notre industrie, cette voiture ouvre une voie nouvelle pour Renault. Elle est au cœur de la bataille pour réinventer l’industrie européenne face à la concurrence venant de l’est et de l’ouest. Avec elle, on prouve que produire en Europe, en France, c’est possible ! »
Un design émotionnel
Quand la Renault 5 nait en 1972, elle marque son époque avec son design moderne et anticonformiste. Des pare-chocs en plastique, six couleurs vives et des phares qui lui donnent un air malicieux, quasi humain. Grâce à son positionnement en phase avec les évolutions sociétales, elle séduit immédiatement les Français, notamment les femmes et les jeunes, une clientèle nouvelle pour l’époque. Elle incarne alors un vent de fraîcheur, symbole de liberté et de joie de vivre.
Comment faire revivre cette icône au capital sympathie incomparable ? Comment en faire un nouvel objet de désir pour ceux qui ont connu l’épopée de la Renault 5 originelle comme pour les nouvelles générations dont les attentes ont changé, dans un monde qui vit sa transition électrique et digitale ? Quelles valeurs doivent guider cette renaissance ? Autant de questions qui ont guidé le travail des équipes, de l’écriture visuelle au développement du projet, jusqu’à la mise sur le marché de cette nouvelle Renault 5 du XXIe siècle.
Ce fut un terrain de jeu fantastique pour l’équipe Design de Renault, qui a inscrit son travail dans une démarche profondément émotionnelle : celle du « rétrofuturisme ». Couleurs pop, projecteurs au regard malicieux, feux arrière verticaux, ailes sculptées, jonc de toit coloré, grille d’aération du capot, etc. : la Renault 5 E-Tech electric multiplie les clins d’œil à son espiègle aînée. La méthode : réinterpréter à l’aune de l’électrique et du XXIe siècle ces nombreux détails ancrés dans l’imaginaire collectif.
Ainsi, la grille d’aération du capot du modèle originel a été réinventée pour être en phase avec son temps. Elle est remplacée par un indicateur de charge dont le graphisme forme un emblématique chiffre 5 qui s’allume quand le conducteur s’approche du véhicule, dans une interaction complice entre l’homme et la machine.
Autre exemple d’interface humanisée : une séquence d’accueil sous forme de clin d’œil adressé par les phares LED en forme de pupille. Quant aux appendices aérodynamiques – absents de la Renault 5 originelle mais nécessaires aujourd’hui pour optimiser l’efficience du véhicule –, ils se font invisibles, à l’image de la verrine profilée qui recouvre les feux arrière pour optimiser l’écoulement d’air.
« Nous avons réutilisé des ingrédients de notre mémoire collective en les traduisant de manière très contemporaine pour créer la R5 de demain. Nous ne voulions pas que Renault 5 E-Tech Electric soit nostalgique ou vintage. Nous voulions susciter de l’émotion et créer une voiture pétillante, énergique et pop. » a expliqué Gilles Vidal, directeur du design chez Renault.
L’émotion suscitée par le design extérieur se retrouve à l’intérieur. L’accueil du conducteur a été particulièrement soigné. la Renault 5 E-Tech electric dispose ainsi d’un large écran multimédia tactile de 10,1’’ qui propose une interface pop et fluide.
Avec une séquence d’accueil graphique et sonore conçue en collaboration avec l’Ircam et Jean-Michel Jarre (comme pour le Scenic 100% électric). L’artiste, compositeur et auteur, pionnier de la musique électronique et passionné de technologie, a également mis au point les ambiances sonores à bord et le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), son d’alerte extérieur émis par le véhicule électrique en dessous de 30 km/h pour prévenir les piétons.
Nouvelle plateforme électrique pour la R5
Pour retrouver dans le véhicule de série toute la séduction du show-car présenté en janvier 2021, les équipes design, ingénierie et produit ont travaillé ensemble selon un processus inversé « from sketch to street ». Alors que le Design du véhicule est habituellement contraint par la plateforme sur laquelle il va s’appuyer, cette fois-ci les ingénieurs ont dû imaginer la plateforme qui correspondait au coup de cœur de Luca de Meo : une maquette en résine imaginée par le « Design avancé ». La Renault 5 E-Tech electric est le premier véhicule entièrement conçu sur AmpR Small, la nouvelle plateforme Ampere dédiée aux véhicules électriques du segment B.
Ce qui en fait un véhicule unique sur le marché, bénéficiant d’avantages concurrentiels marqués : plancher plat, empattement long (2,54 m), habitabilité et volume de coffre (326 litres) optimisés, centre de gravité abaissé, poids contenu (moins de 1 500 kilos), etc. La plateforme AmpR Small a aussi permis de nombreuses économies d’échelle sans faire de compromis sur les composants électriques et les technologies utiles pour les clients. Cette démarche disruptive et inédite dans l’entreprise a également permis de ramener la durée de développement à seulement trois ans.
Un chargeur bidirectionnel
La Renault 5 E-Tech electric inaugure ainsi un nouveau chargeur AC bidirectionnel compatible avec les technologies V2L (vehicle to load) et V2G (vehicle-to-grid). Ce dernier système précurseur, et appelé à se généraliser, permettra au véhicule de devenir un véritable acteur de l’écosystème énergétique via les services Mobilize, en réinjectant à bon escient de l’électricité décarbonée dans le réseau. L’utilisateur bénéficie par ce système d’économies significatives sur sa facture d’électricité.
Sous le capot, le moteur électrique de la Renault 5 E-Tech electric est plus compact que celui de Mégane E-Tech electric et du Scénic E-Tech electric dont il est dérivé. Il demeure fidèle à la technologie de prédilection utilisée par Renault : synchrone à rotor bobiné. Sans aimants permanents, il s’affranchit des terres rares et diminue ainsi son impact environnemental. Ce moteur qui bénéficie en termes de durabilité de l’expérience de ses prédécesseurs sera proposé en trois niveaux de puissance : 110, 90 ou 70 kW.
Avec son chargeur AC 11 kW, son chargeur DC 80 ou 100 kW et sa batterie 52 kWh lui conférant une autonomie jusqu’à 400 km WLTP, la Renault 5 devrait pourvoir s’aventurer loin des villes sans aucun problème. Chose très rare sur ce segment des citadines électriques, elle est même habilitée à tracter un attelage, avec une capacité de remorquage de 500 kg.
Elle propose surtout une agilité au meilleur niveau grâce à son train avant optimisé et un diamètre de braquage réduit. Son train arrière multi-bras, venu des segments supérieurs, garantit une tenue de route et un dynamisme inédits sur ce segment. Le tout pour un plaisir de conduite de haut niveau, sans négliger le confort.
Une Renault 5 connectée !
La Renault 5 E-Tech electric est une voiture technologique qui embarque de nombreuses innovations de pointe. Mais elles sont toujours appliquées à bon escient, pour une expérience à bord inédite qui améliore concrètement le confort et la sécurité du conducteur et des passagers. Cette innovation utile et populaire, c’est l’ADN des « voitures à vivre » de Renault, qui a toujours veillé à mettre le meilleur de la tech à la portée de tous.
- La Renault 5 E-Tech electric est équipée de la dernière génération du système OpenR Link avec Google intégré, complété par plus de 50 applications et des services pratiques comme l’intégration des recharges électriques dans l’itinéraire planifié.
- En plus des services connectés de Google, la Renault 5 E-Tech electric inaugure Reno, l’avatar officiel Renault, véritable compagnon de route, intelligent et complice. Développé par Renault pour faciliter et agrémenter l’expérience de ses clients en voiture électrique et la rendre plus intuitive, l’avatar Reno est doté d’une véritable personnalité. Il répond aux questions et aux commandes des utilisateurs (par exemple : « Hey Reno, programme une charge pour demain 8h » ou « Hey Reno, comment puis-je optimiser mon autonomie ? ») et donne au véhicule une signature relationnelle pleine d’empathie.
- Son confort sonore est optimisé avec le système d’insonorisation breveté smart cocoon et un pare-brise acoustique, repris du segment supérieur. Quant au confort thermique, il est assuré par une pompe à chaleur économique à l’usage, qui permet d’épargner au maximum l’énergie de la batterie.
- À la pointe de la sécurité, elle intègre des aides à la conduite (ADAS) venues du segment supérieur dont le régulateur de vitesse adaptatif intelligent qui anticipe le contexte de la route et la délégation de conduite de niveau 2 avec l’Active Driver Assist. Mais aussi des technologies innovantes pour simplifier l’intervention des premiers secours en cas d’accident (Fireman Access, Pyroswitch et QRescue). Son nouveau système de freinage dynamique divise quant à lui par deux le temps de réaction du freinage automatique. Enfin le Safety Coach accompagne le conducteur pour réduire les risques d’accidents.
- Enfin, la Renault 5 E-Tech electric rend la recharge plus facile et intelligente, grâce aux nombreux services de l’écosystème Mobilize : Mobilize Power Solutions pour commander dans le réseau Renault et faire installer une solution de recharge à domicile ; Smart Charge pour une recharge à domicile intelligente et à moindre coût et Charge Pass pour accéder avec une seule carte à plus de 600 000 points de charge publics dans 25 pays d’Europe. Le tout en mode « mains libres » sur de nombreuses bornes compatibles du réseau DC où il n’y a qu’à brancher Renault 5 E-Tech electric pour lancer la recharge et la facturation sécurisée sans sortir de carte ni de code, grâce à la fonction Plug & Charge.
Produite en France
Renault Group a fait le choix engagé de produire la Renault 5 E-Tech electric en France – y compris pour sa batterie dès l’été 2025. Chaque véhicule et les batteries seront ainsi assemblés à la manufacture de Douai, qui fut un des sites de production de la Renault 5 d’origine, avec un moteur (machine électrique, réducteur, électronique de puissance) fabriqué à Cléon et des modules produits dans la Gigafactory de Douai (partenariat Envision AESC) à partir de l’été 2025. D’ici 2030, celles-ci présenteront une empreinte carbone réduite de 35 % par rapport à celles de ZOE.
La Renault 5 E-Tech electric sera produite en circuit court, dans le Nord de la France, avec un écosystème compact de fournisseurs situés dans un rayon de 300 km autour du pôle ElectriCity. Cet engagement dans une production locale et compétitive, consacre le développement d’une véritable electric valley européenne, spécialiste de la chaîne de valeur des véhicules électriques. Il contribue à la sécurisation des emplois et à la réduction de l’empreinte environnementale.
Toujours en avance sur son temps, la Renault 5 a été la première voiture à descendre sous la barre symbolique des 5 litres/100 km à 90 km/h… et a même existé en version électrique, dès 1974, avec déjà 110 km d’autonomie ! Elle a aussi marqué les débuts de l’éco-conception, avec un pavillon d’origine en fibres naturelles collées qui permettait d’améliorer l’insonorisation, l’habitabilité, le design et la consommation de carburant. Visionnaire jusqu’au bout, elle s’était même lancé un ultime défi en 1986, en s’aventurant dans l’économie circulaire avec le reconditionnement des Renault 5 d’occasion.
Cet esprit d’avant-garde se retrouve sur toute la chaîne de valeur de Renault 5 E-Tech electric. Fidèle à ses engagements en matière d’économie circulaire et grâce à l’expertise de The Future is NEUTRAL, la filiale de Renault Group spécialisée dans l’économie circulaire, Renault 5 E-Tech electric atteindra 85% de recyclabilité globale et intègrera 19,4 % de matière recyclée (norme ISO14021) et 26,6 % de matériaux venus de l’économie circulaire, dont 41 kg de polymères recyclés. Les tissus des sièges seront eux aussi en matière 100 % recyclée sur les finitions Techno et Iconic Cinq. Cette dernière intégrera également des matériaux biosourcés dans son volant et son isolant intérieur.