Accueil Gamme VU Renault Trucks dévoile un nouveau vélo-cargo électrique
Gamme VURenault

Renault Trucks dévoile un nouveau vélo-cargo électrique

La version benne ouverte du Kleuster 350 @Renault Trucks

Animés par une ambition commune de proposer aux professionnels de la logistique des solutions de mobilité durable, Renault Trucks et Kleuster ont dévoilé le Kleuster 350, un vélo-cargo électrique conçu pour un usage intensif en milieu urbain. Développé conjointement par les deux entités et fabriqué par Renault Trucks, il vient enrichir la gamme de vélos-cargo Kleuster, intégrée à l’offre globale de solutions de transport décarbonées de Renault Trucks.

La croissance du e-commerce, l’exigence de délais de livraison plus courts, la demande accrue de flexibilité et les réglementations environnementales renforcées sont autant de défis que les professionnels de la logistique urbaine doivent relever. Avec le lancement du Kleuster 350, Renault Trucks et Kleuster apportent une réponse supplémentaire aux enjeux du dernier kilomètre en zone urbaine.

Le Kleuster 350 a été développé par les équipes recherche et développement de Renault Trucks, qui se sont appuyées sur l’expertise métier de Kleuster, acquise au fil de plus de dix ans d’expérience dans le domaine du vélo-cargo professionnel.

Conçu selon les standards d’exigence appliqués aux poids lourds, ce nouveau modèle allie robustesse et optimisations techniques :

  • un système de transmission sans chaîne, réduisant la maintenance et augmentant la disponibilité du véhicule ;
  • une batterie échangeable (swappable) offrant jusqu’à 35 km d’autonomie par batterie ;
  • des suspensions avant et arrière qui assurent confort et stabilité sur tout type de terrain ;
  • un rayon de braquage réduit (2,4 m) pour une grande maniabilité en milieu urbain.

Ces choix techniques permettent au Kleuster 350 d’afficher un TCO (Total Cost of Ownership – coût total de possession) réduit, un critère essentiel pour les professionnels à la recherche de solutions durables, rentables et adaptées aux enjeux du dernier kilomètre.

Le Kleuster 350 est également conforme à la norme EN 17860 et intègre des dispositifs de sécurité supplémentaires développés en collaboration avec l’UTAC.

Par ailleurs, Renault Trucks et Kleuster ont soumis ce modèle à des tests d’endurance rigoureux, inédits sur le marché du vélo-cargo. Réalisés au sein du centre indépendant Transpolis, ces essais ont permis d’accumuler plus de 30 000 kilomètres et 1 440 heures de roulage, confirmant la fiabilité du véhicule dans des conditions d’utilisation intensive.

Deux versions disponibles 

Le Kleuster 350 se décline en deux modèles avec une capacité de charge allant de 150 à 300 kg :

– Box 350 : doté d’une excellente maniabilité et équipé d’une caisse fermée haute capacité, ce modèle ultra-compact est idéal pour la livraison du dernier kilomètre, la messagerie, la livraison alimentaire, les artisans ou les déplacements inter et intra-sites.

– Pick-up 350 : équipé d’une plateforme arrière ouverte et d’un système de ridelles et de rehausses de ridelles démontables sans outils, il est adapté au transport de matériel, aux interventions techniques, à la gestion des espaces verts, à la propreté urbaine, ou aux services logistiques internes et multisites.

Ces deux nouvelles versions viennent compléter l’offre de triporteurs électriques Kleuster, désormais disponible en sept configurations métiers : Box Freegônes, Fridge Freegônes, Collecte Freegônes, Cleaner Freegônes, Pick-up Freegônes.

Made in France 

Les vélos cargo Kleuster sont conçus en France, assemblés dans l’usine Renault Trucks de Vénissieux et distribués dans le réseau du constructeur.

Le lancement de ce nouveau véhicule s’inscrit dans la stratégie de Renault Trucks de proposer une offre complète de solutions de transport décarbonées, du vélo-cargo aux utilitaires et camions 100 % électriques, permettant aux professionnels de couvrir l’ensemble de leurs besoins logistiques, du dernier kilomètre au transport régional.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
mobilize-duo-thearsenale

Une série ultra limitée pour le Mobilize Duo by TheArsenale

Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et TheArsenale...

alpine-a390

Le double moteur de l’Alpine A390 fabriqué à l’usine Ampere de Cléon

Pionnière dans l’électrification des moteurs, l’usine Ampere de Cléon inaugure une nouvelle...

renault-rafale-président-macron

Le Renault Rafale Présidentiel exposé à l’Élysée pour les Journées du Patrimoine

Le Renault Rafale Présidentiel, modèles exclusif conçu pour la Présidence de la...

défilé-renault-paris

Le défilé Renault ouvre ses portes à Paris sur les Champs-Élysées

Après trois années de travaux, le Défilé Renault (anciennement Atelier Renault) ouvre...

alliance-renault-nissan-mitsubishi

Des Nissan et Mitsubishi fabriquées sur le site Ampère de Douai

Le partenariat stratégique entre Renault Group, Nissan et Mitsubishi Motors entre aujourd’hui...

renault-4-e-tech-van

La Renault 4 E-Tech a le droit à ses versions Van et Réversible pour les pros

Renault propose une double offre pour les clients professionnels en ouvrant les...

renault-rafale-e-tech

Renault Group en force au Salon de l’auto de Lyon

Le Groupe Renault a confirmé sa présence au Salon de l’auto de...

renault-sport-megane

Bientôt des modèles badgés Renault Sport disponibles ?

Avis aux amateurs ! Le Directeur général de Renault, Fabrice Cambolive, n’écarte...