Accueil Gamme E-Tech Renault Trucks livre son 5 000e véhicule électrique, un Master E-Tech
Gamme E-TechGamme VURenault

Renault Trucks livre son 5 000e véhicule électrique, un Master E-Tech

Le Renault Trucks Master E-Tech livré chez HRX en Finlande @Renault Trucks

Les clés du 5 000e véhicule électrique Renault Trucks E-Tech, un Renault Trucks E-Tech Master, ont été remises à Marko Jauhiainen, président de HRX Finland Oy.

Ce fourgon 100 % électrique assurera des opérations de collecte et de livraison du dernier kilomètre dans la région métropolitaine d’Helsinki. Il succède ainsi à un véhicule diesel. Sa mission quotidienne : jusqu’à 300 km avec 40 à 50 points de livraison-collecte, sur une seule charge. Et ce, y compris en conditions hivernales.

Avant l’acquisition de ce Renault Trucks Master E-Tech, HRX Finland a toutefois souhaité tester l’autonomie réelle du véhicule : « Il était capital, pour nous, de tester l’autonomie du véhicule en conditions réelles d’exploitation. Le rapport de consommation a confirmé nos attentes : nous pouvons assurer confortablement une journée de travail avec une seule charge. » analyse Marko Jauhiainen, président de HRX Finland Oy.

Une acquisition en parfaite adéquation avec la stratégie du transporteur HRX Finland Oy, qui vise la neutralité carbone d’ici 2035. En effet, l’entreprise exploite déjà une flotte de véhicules roulant exclusivement au HVO 100, tandis que l’intégralité de ses sites est alimentée par de l’électricité d’origine renouvelable.

« Le Renault Trucks E-Tech Master s’inscrit parfaitement dans nos efforts en matière de développement durable, tout en étant compétitif en termes de coût, de fiabilité et d’autonomie. » poursuit Marko Jauhiainen.

La flotte du groupe HRX, présent dans 6 pays, comprend au total 86 véhicules Renault Trucks et chacun de ses sites est désormais équipé d’au moins un Renault Trucks E-Tech.

La livraison du 5 000e véhicule électrique Renault Trucks illustre le déploiement progressif de la mobilité électrique chez les transporteurs européens. Aujourd’hui adaptés à la grande majorité des opérations de distribution urbaine, les camions électriques répondent aux contraintes opérationnelles du secteur tout en réduisant significativement l’empreinte environnementale du transport.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Tous les tarifs (France) de l’Alpine A390

L’Alpine A390, deuxième modèle électrique de la marque après l’A290 et avant...

Le Renault Duster fait son grand retour en Inde

Modèle emblématique en Inde depuis 2012, Renault officialise le retour de son...

L’Alpine A290 fait forte impression pour sa première saison en EcoRallye

Engagée pour la première fois cette saison en EcoRally Cup, l’Alpine A290...

Ampere et Centrale Nantes consolident leur partenariat technologique

Ampere, entité de Renault Group spécialisée dans les véhicules électriques intelligents, et Centrale Nantes...

La Renault 4 E-Tech parmi les finalistes de la « voiture de l’année » 2026

La Renault 4 E-Tech fait partie de la liste des sept finalistes...

Renault rend hommage à Louis Schweitzer, décédé à 83 ans

Renault a tenu à rendre hommage à Louis Schweitzer, ancien PDG du...

Renault dévoile le Trafic escapade

À l’occasion du salon Van Life Expo à Bordeaux, Renault révèle le...

L’Alpine A290 occupe un rôle central dans Running Man

Pour sa première apparition à Hollywood, l’Alpine A290 occupe un rôle central...