Accueil Gamme E-Tech Renault va abandonner les voitures hybrides rechargeables
Gamme E-TechRenault

Renault va abandonner les voitures hybrides rechargeables

La Renault Megane 4 en version Plug-in hybride @Renault
Partager

Si l’on en croit les propos d’Olivier Cambolive, CEO de la marque Renault, les prochains modèles du constructeur français ne seront pas proposés avec une motorisation hybride rechargeable, Renault souhaitant désormais proposer à ses clients des voitures entièrement hybrides.

Cette décision de se concentrer sur des véhicules entièrement hybrides contraste fortement avec les décisions d’autres constructeurs tels que BMW, Audi ou encore Toyota qui ont chacun investi massivement dans le développement de modèles PHEV (ou hybride rechargeable).

Selon Olivier Cambolive, Renault a désormais décidé de miser sur le full hybride afin « de préparer les clients à passer aux véhicules électriques ». explique-t-il dans les colonnes d’Autocar.

Même s’il ne s’agit pas encore d’une annonce officielle, tout porte à croire donc que Renault va désormais laisser de côté l’hybride rechargeable, ce qui signifie que le Rafale E-Tech 4×4, qui combine un moteur trois cylindres 1,2 litre et trois moteurs électriques, est probablement le dernier modèle du constructeur français en version hybride rechargeable.

Avant la sortie du Rafale, Renault proposait dans son catalogue des versions hybrides rechargeables de la Megane et du Captur jusqu’en 2021. Mais selon Olivier Cambolive, cette technologie PHEV semble être devenue totalement obsolète pour des véhicules plus petits que le grand Rafale : « Regardez le Scenic (E-Tech 100% électrique, ndlr) : il a plus de 600 km d’autonomie. » explique Cambolive.

« Pourquoi devrions-nous proposer une voiture de cette taille avec une solution hybride rechargeable, qui, en termes de package, ne serait peut-être pas aussi intéressante – ou unique – que peut l’être le Rafale dans son segment ? »

« Quand on passe aux segments inférieurs, si on n’a pas les moyens de recharger la voiture, on a une solution full-hybride, et c’est largement suffisant, sinon on passe à l’électrique. »

« L’hybride rechargeable était la cerise sur le gâteau, mais avec des avantages qui sont liés à la taille de la voiture (le Rafale est un grand modèle qui peut accueillir toute cette technologie, ndlr). » 

« On peut mettre un gros réservoir, on peut mettre quatre moteurs, mais il faut de la place pour faire ça dans une voiture, en gros, et avec certaines voitures jusqu’à 4,4 mètres, je ne sais pas si ça vaut le coup. » insiste-t-il.

Pour rappel : l’offre full-hybride (sans recharge) de Renault se décline désormais sur l’ensemble de la gamme en Europe (de la Clio au Rafale, Renault propose sept véhicules full-hybride du segment B au segment D).

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Duncan Minto nommé Directeur général par intérim de Renault

Le Conseil d’administration de Renault Group a décidé de nommer, à compter...

Zoom sur le Renault Rafale Présidentiel d’Emmanuel Macron

Le Renault Rafale Présidentiel est un modèle exclusif, conçu spécifiquement pour la...

Le Mobilize Duo 45 rejoint le programme CareMakers de Renault

Le programme CareMakers a pour mission de faciliter l’accès à la mobilité...

Ces Renault qui n’existent pas en Europe : le Boreal

Exclusivement destiné aux marchés hors Europe, le Renault Boreal sera disponible à...

renault-master-camping

Renault lance le Master 4 en camping-car et camper-van

Renault, en partenariat avec Ahorn Camp, lance une nouvelle gamme de camping-cars...

renault-espace

Renault pourrait produire des drones en Ukraine

Selon des informations recueillies par France Info, le constructeur automobile Renault devrait...

Renault prolonge son partenariat avec le Paris FC

Renault et le Paris FC ont annoncé la prolongation de leur collaboration...

nissan

Renault : perte de 9,5 milliards pour un changement comptable sur Nissan

Depuis le 30 juin 2025, Renault Group procède à une modification du...