Le conseiller exécutif d’Alpine, Flavio Briatore, assure que Renault souhaite « rester en Formule 1 », l’Italien insistant sur le fait que le nouveau PDG du groupe Renault, François Provost, est « très enthousiaste » à propos du programme F1 d’Alpine.
Récemment nommé PDG du groupe Renault suite au départ de Luca de Meo, François Provost fera sa première apparition publique en Formule 1 ce week-end à Monza où se dispute le Grand Prix d’Italie, seizième manche du championnat du monde 2025.
La venue de François Provost à Monza n’est pas anodine puisque l’équipe Alpine accueille cette semaine son nouveau Directeur général, Steve Nielsen, qui fera lui aussi sa première apparition publique avec l’écurie ce week-end à Monza en Italie.
Interrogé pour savoir comment se sont déroulées ses premières discussions avec François Provost et si le nouveau PDG du groupe s’était montré enthousiaste face au programme F1 d’Alpine malgré les différentes rumeurs d’un départ du constructeur, Flavio Briatore a assuré que Renault veut rester en catégorie reine est espère bien rebondir dès 2026 après une saison 2025 compliquée.
« Le nouveau PDG est très enthousiaste à propos du programme de Formule 1. Renault veut rester en Formule 1. » a déclaré Flavio Briatore le week-end dernier en marge du Grand Prix des Pays-Bas où Alpine n’a marqué aucun point.
« Je crois que François [Provost] sera à Monza pour la première course. Je le connais très bien. Et vraiment, le programme est le même. Le président, [Jean-Dominique] Senard, soutient pleinement la Formule 1. »
« Nous avons besoin de meilleurs résultats – c’est ce dont nous avons besoin pour l’année prochaine. Mais cette année est très compliquée pour nous. » admet l’Italien, alors que Alpine occupe la dernière place au championnat du monde des constructeurs.
« Nous avons peut-être fait une erreur en n’ayant pas progressé du début de saison à aujourd’hui, et nous en payons le prix. Nous savons que nous avons un gros handicap en termes de puissance – avec le moteur. Nous espérons oublier cette année et être heureux en 2026. »
« J’espère également que le nouveau président de Renault nous soutiendra pleinement. Et pour l’instant, au sein du groupe Renault, il n’y a pas de drame, pas de changement. Tout le monde est heureux. » a insisté Briatore.