Accueil Dacia Sebastien Loeb sur le Dacia Sandrider : « C’est une voiture bien née »
DaciaSport automobile

Sebastien Loeb sur le Dacia Sandrider : « C’est une voiture bien née »

Le Dacia Sandrider lors de son premier test en France en juin 2024
Partager

Le nonuple champion du monde des rallyes, Sebastien Loeb, se dit impatient de se mesurer à la concurrence au volant du Dacia Sandrider avec lequel le Français participera en janvier 2025 à son neuvième Dakar.

En début d’année, Dacia annonçait sa participation officielle au prochain Rallye Dakar programmé du 03 au 17 janvier 2025 en Arabie Saoudite.

La marque appartenant au groupe Renault sera présente sur ce Dakar 2025 avec son nouveau Sandrider et pourra compter sur trois équipages engagés avec Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur du mythique rallye-raid, Cristina Gutierrez, deuxième femme de l’histoire à remporter une étape du Rallye Dakar, et Sébastien Loeb, accessoirement nonuple champion du monde des rallyes.

« Le Dacia Sandrider est une voiture bien née, très solide et, à mon sens, très performante, mais nous devrons confirmer ça quand tous nos concurrents seront là. » explique Sebastien Loeb dans un entretien exclusif accordé au site du Mondial de Paris 2024. 

« La voiture s’est bien comportée [lors des essais qui se sont déroulés au début de l’été en France et au Maroc]. Nous avons été surpris dans le bon sens. Maintenant, nous avons rencontré quelques problèmes que l’équipe est en train de régler. Notamment des problèmes de chauffe dans la voiture [dans l’habitacle]. »

Essais Dacia Sandrider Au Chateau De Lastours

« Nous voulions tester le Sandrider dans des conditions extrêmes. C’est ce que nous avons fait au Maroc où nous avons eu jusqu’à 52 degrés dans les dunes. Dans ces conditions là, le système d’air conditionné ne fonctionnait plus. Ce qui créait une surchauffe. »

« Le team travaille là-dessus et a déjà trouvé des solutions. Pour être franc, je ne pense pas que nous aurons des températures aussi élevées en course. C’est dans tous les cas, très peu probable. Mais au moins, nous serons préparés. »

Pleinement engagé dans le développement du Dacia Sandrider, Loeb donne quelques détails concernant son rôle au sein de l’équipe durant cette phase si cruciale : « J’essaye de leur apporter mon ressenti tel que je le fais habituellement sur une séance d’essais. »

« Ensuite, on travaille tous ensemble pour essayer de faire avancer les choses. L’expérience de Nasser [Al-Attiyah] et Cristina [Gutierrez] est également précieuse. Nous échangeons beaucoup sur nos ressentis respectifs et essayons d’apporter aussi des solutions communes. C’est un vrai travail d’équipe et ça fonctionne très bien comme ça. »

Essais Dacia Sandrider Au Chateau De Lastours

Avant de passer aux choses sérieuses en janvier 2025 avec le début du Dakar, le Dacia Sandrider fera sa première sortie officielle lors du rallye du Maroc au début du mois d’octobre (du 5 au 11) et Sebastien Loeb a vraiment hâte d’y être.

« Je suis très impatient de rouler en course. Déjà pour que l’on puisse se jauger par rapport à la concurrence et voir où on est en termes de performance. Mais aussi parce que c’est une nouvelle aventure qui démarre avec une équipe au top. Le fait qu’on ait participé à sa création change la donne. » insiste le nonuple champion du monde des rallyes.

La Dacia Sandrider sera visible sur le stand Dacia au Mondial de Paris 2024, une rencontre avec Sebastien Loeb est d’ailleurs à gagner (toutes les infos ici).

Dans la même catégorie

Les salariés de Viry-Châtillon toujours sans nouvelle de Renault

Les représentants du personnel d’Alpine Racing à Viry-Châtillon, où son développés et...

30 ans plus tard, le Renault Espace F1 de retour au Mondial de Paris

A l’occasion de l’exposition Musée Matra au Mondial de l’Auto de Paris...

Dacia a atteint le million de véhicules GPL vendus (moteur ECO G-100)

A la fin du mois de juillet 2024, Dacia a atteint le...

Quelles seront les nouveautés du groupe Renault au Mondial de Paris ?

Rendez-vous incontournable de tout amateur d’automobile qui se respecte, le Mondial l’Auto...