Le réalisateur et scénariste français Thomas Cailley est le premier lauréat du Prix Alpine qui lui sera remis le 22 mai 2025, lors de la cérémonie de clôture de la Quinzaine des Cinéastes en marge du Festival du Film de Cannes.
Alpine et la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF) s’associent pour décerner ce prix à Thomas Cailley, réalisateur des longs métrages Les Combattants (2014) et Le Règne animal (2023) pour son « œuvre audacieuse » et sa faculté à s’écarter des « sentiers balisés ».
Cette nouvelle récompense s’inscrit dans la démarche d’Alpine et de la SRF de soutenir et valoriser la création cinématographique. Avec ce prix, Alpine enrichit son dialogue avec les communautés artistiques et culturelles.
Après plusieurs collaborations cinématographiques (Largo Winch, Rapide) et plusieurs créations d’Art Car, Alpine a pour ambition de contribuer au dynamisme de la scène artistique française et internationale. En s’associant à la SRF, Alpine affirme son engagement en faveur de l’innovation et de l’authenticité.
« Ce partenariat avec la SRF incarne parfaitement l’ADN d’Alpine qui met l’audace au service de la création. Nous sommes particulièrement fiers de remettre ce premier prix à Thomas Cailley. » a déclaré Antonino Labate, Directeur des ventes, du marketing et de l’expérience client chez Alpine.
« Comme Alpine dans l’automobile, il transforme les codes de son art avec passion et caractère, nous sommes très fiers de lui remettre ce prix avec lequel nous voulons récompenser l’ingéniosité créative. »