Disponible à la commande depuis le mois de janvier 2025, le Dacia Bigster débarque enfin sur nos routes pour les premiers essais presse avant que les premiers clients ne puissent prendre livraison du grand SUV du constructeur.
Grand frère du Dacia Duster, le design du Bigster affirme avec force sa robustesse et son aptitude à accompagner les acheteurs dans leurs activités professionnelles ou familiales et dans leurs loisirs. Ses dimensions généreuses sont soulignées par des formes et des volumes simples, géométriques, tendus, qui vont à l’essentiel. Les ailes imposantes qui protègent les roues, tout comme les projecteurs avant et les feux arrière repoussés aux extrémités du véhicule, contribuent également à renforcer la posture solide du Dacia Bigster sur la route.
La sensation de robustesse de Bigster et sa forte présence sont encore accentuées par la face avant très verticale et massive caractéristique des SUV. Cette face avant est aussi très Dacia avec sa large calandre noir brillant au centre de laquelle figure l’emblématique « Dacia link ». Le dessin du capot, horizontal et sculpté, a été pensé pour optimiser la vision du conducteur vers le bas.
Des éléments graphiques situés sur la face et les portes avant, ainsi qu’au-dessus de la plaque d’immatriculation arrière, apportent une touche d’élégance décontractée au Bigster. Mais plutôt que céder à la mode du noir brillant, les designers Dacia ont opté pour un mix de noir brillant et de mat, plus résistant, plus robuste.
Les skis avant et arrière sont teintés dans la masse donc plus durables et résistants. Les protections qui courent tout autour de la carrosserie – sur les flancs, les passages de roues et la partie inférieure des boucliers – sont en Starkle. Dans une approche durable, Dacia utilise ce matériau créé par ses ingénieurs et qui est en partie issu du recyclage, dans sa forme brute non peinte.
Le Dacia Bigster reçoit en série des jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, et des jantes de 19 pouces très graphiques sont disponibles en option sur la finition supérieure journey. Sur les finitions supérieures, les clients également peuvent opter pour une offre bi-ton (toit noir) soulignant harmonieusement les lignes, une première chez Dacia.
Une nouvelle teinte de caisse fait également son apparition avec le Bleu Indigo. En exclusivité sur le Bigster, cette peinture métallisée apporte une touche d’élégance, suggère un caractère statutaire tout en évoquant la sobriété.
Un intérieur efficace
A l’intérieur du Dacia Bigster, les designers sont donc allés à l’essentiel : l’espace, l’ergonomie, le confort. La planche de bord très verticale et placée en hauteur accroît l’espace disponible pour les passagers avant.
Dans un souci de simplicité et d’efficacité, toutes les informations liées à la conduite sont rassemblées dans le tableau de bord numérique de 7’’ ou 10’’ (selon les finitions) et toutes les informations liées au système multimédia se trouvent sur l’écran central tactile de 10.1’’ (en série sur tous les Bigster). Un élégant trait de couleur verte relie ces deux écrans, favorisant leur intégration visuelle à la planche de bord.
Trois types de console centrale
Selon les finitions, le Dacia Bigster propose trois types de console centrale aux places avant : basse, intermédiaire ou, pour la première fois sur une Dacia, une console haute intégrant un accoudoir (avec compartiment réfrigéré), un chargeur à induction et un rangement spacieux.
La conception des tissus des sièges a également été particulièrement soignée mettant l’accent, selon les finitions, sur la simplicité et l’agrément (Bigster essential et Expression), la résistance et la facilité de nettoyage (extreme) ou un confort supérieur (journey).
Motorisations inédites
Le Dacia Bigster propose des motorisations, toutes électrifiées, certaines inédites.
- Proposée pour la première fois dans la gamme Dacia à ce niveau de puissance, la motorisation TCe 140 propose une hybridation légère de 48V qui assiste le moteur lors des phases de démarrage et d’accélération. Elle permet ainsi de réduire les consommations et les émissions de CO2, et d’offrir un agrément de conduite supérieur.
- Avec le Bigster, Dacia innove également en proposant pour la première fois une motorisation associant bicarburation GPL / essence et hybridation légère 48 V, la motorisation ECO-G 140 pour une conduite des plus économiques. La motorisation ECO-G 140 sera disponible à la commande au printemps.
- Le Dacia Bigster est le premier modèle, au sein de Renault Group, à bénéficier de la toute nouvelle motorisation HYBRID 155, associée à une boîte de vitesses automatique, disponible à partir du niveau de finition Expression.
- La motorisation TCe 130 4×4, disponible à partir de la finition Expression : le Bigster est taillé pour sortir des sentiers battus grâce à sa transmission intégrale associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et une hybridation légère 48 V. Introduite avec le Duster, cette motorisation est particulièrement appréciée pour son couple à bas régime.
Tarifs Dacia Bigster 2025
Côté tarifs, le Dacia Bigster démarre à 24 990 euros en finition Essential avec le moteur TCE 140 et peut atteindre les quasi 32 000 euros dans sa version la plus haut de gamme Journey équipée du moteur Hybrid 155.