Horse Powertrain – une coentreprise entre Renault, Aramco et Geely – a récemment signé son premier accord pour produire des moteurs EREV (Extended Range Electric Vehicle ou prolongateur d’autonomie) pour un véhicule de tourisme : le Lecar 459 Hybrid.
Prévu pour être lancé en 2026, le Lecar 459 Hybrid est le premier véhicule de Lecar, le nouveau constructeur automobile brésilien de véhicules électriques (VE). Fondé par l’entrepreneur brésilien Flávio Figueiredo Assis, Lecar présentera une nouvelle gamme de modèles de véhicules électriques sophistiqués et abordables destinés au public national.
Horse fournira initialement à Lecar 12 000 unités de ses moteurs 3 cylindres 1,0 litre par an, avec la possibilité d’en fournir davantage à mesure que la demande augmente. Les moteurs HR10 sont conçus pour fonctionner avec de l’essence à faibles émissions et des carburants flexibles à base d’éthanol, qui sont un élément essentiel du marché brésilien.
Les unités HR10 serviront de moteur à combustion au sein du groupe motopropulseur Range Extender du Lecar 459 Hybrid. Cela s’appuie sur le succès éprouvé du HR10 au sein de la solution Range Extender de Horse pour les véhicules utilitaires légers.
Le meilleur des deux mondes
Contrairement aux véhicules hybrides traditionnels, le moteur à combustion d’un EREV n’entraîne jamais directement les roues du véhicule, mais fournit plutôt une charge à la batterie du véhicule via un générateur électrique embarqué.
Cela permet au moteur à combustion de fonctionner à son niveau d’efficacité le plus élevé, minimisant ainsi la consommation de carburant et les émissions. Lorsque la batterie est complètement chargée, le moteur de l’EREV s’éteint automatiquement.
La batterie peut également être chargée de la même manière que n’importe quel autre véhicule électrique, à l’aide d’un chargeur public ou d’une alimentation électrique domestique. Lorsqu’elle est utilisée avec des carburants à faible teneur en carbone, tels que les carburants flexibles populaires sur le marché brésilien, cela signifie que l’empreinte du berceau à la tombe de l’EREV est comparable à celle d’un véhicule électrique longue portée équivalent.
« Horse était un partenaire naturel pour la nouvelle voiture de tourisme hybride de Lecar. Notre moteur prolongateur d’autonomie HR10 est déjà au cœur d’un véhicule utilitaire léger, construit dans notre usine en pleine croissance à Curitiba, il s’agit donc d’une technologie éprouvée sur le marché. » explique Patrice Haettel, Directeur Général de Horse.
« Notre présence sur le marché a fait de nous le fournisseur idéal pour la vision de Lecar de créer un véhicule électrique brésilien véritablement local. »
« Il s’agit d’une étape importante pour Horse, qui continue de mettre en œuvre notre stratégie de développement de solutions sur mesure pour chaque marché. »
« Nous avons une fois de plus démontré notre leadership technologique et industriel, et je suis extrêmement fier des équipes Horse du monde entier qui ont contribué à ce succès technique et commercial. »
Une technologie éprouvée
Cet accord fait suite au premier prototype Lecar 459 Hybrid en août, qui a vu la société acheter sa toute première unité HR10 pour les tests et la configuration du véhicule d’essai.
Le moteur HR10 de Horse produit jusqu’à 85 kW de puissance et 200 Nm de couple grâce à son injection directe de carburant, son double arbre à cames en tête et son turbocompresseur. Produit dans l’usine Horse de Curitiba, au Brésil, le HR10 est actuellement utilisé dans la solution Range Extender de Horse pour les véhicules utilitaires légers.
Outre le moteur HR10 de Horse, le Lecar 459 Hybrid utilisera un générateur électrique de WEG, le partenaire de composants électriques de Horse pour sa solution d’extension d’autonomie entièrement intégrée pour véhicules utilitaires légers.