Avec un peu moins de 500 km (473) parcourus pour Pierre Gasly et Franco Colapinto lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas ce vendredi, l’équipe Alpine F1 entame le week-end de cette quinzième manche de la saison 2025 sur une note positive.
Ce vendredi à Zandvoort, les deux pilotes Alpine ont bouclé 111 tours de circuit (58 pour Gasly et 53 pour Colapinto). Au terme de cette première journée de roulage après quelques semaines de repos, l’écurie du constructeur français tire un bilan plutôt positif avec notamment un neuvième temps signé par Franco Colapinto lors des EL2 en fin d’après midi.
« C’était une journée correcte et nous avons réalisé de bons progrès. Les sensations étaient bonnes sur un tour et la voiture était assez régulière avec beaucoup d’essence embarquée. Nous essayons toujours de nouvelles choses, ce qui apporte des améliorations, donc je pense que nous pouvons être satisfaits de notre vendredi à Zandvoort. » a commenté face aux médias Franco Colapinto ce vendredi.
« Nous avons eu quelques tours compromis par le trafic et les drapeaux rouges lors des deux séances. Nous allons continuer à avancer pas à pas pour aborder les qualifications avec une monoplace bien équilibrée demain. »
« Il nous faut travailler sur notre régularité avec peu de carburant et les gommes tendres, mais aussi comprendre comment rendre la voiture plus prévisible. Comme toujours, le travail se poursuivra ce soir et je crois que nous pourrions connaître une bonne journée en qualifications. » a-t-il ajouté.
De l’autre côté du garage, Pierre Gasly a signé le dixième temps lors des EL1 avant de dégringoler en dix-neuvième position lors de la dernière séance d’essais de la journée, notamment en raison du trafic en piste.
« C’était un véritable plaisir de reprendre le volant à Zandvoort. La journée a été assez hachée, avec plusieurs interruptions et drapeaux rouges dans les deux séances. » a déclaré Pierre Gasly ce vendredi soir.
« Nous avons toutefois pu nous faire une bonne idée du comportement de notre monoplace. J’étais satisfait de notre apprentissage avec les pneus tendres en EL2 malgré le trafic et un chrono finalement peu représentatif. »
« Comme d’habitude, il nous reste quelques détails à peaufiner sur l’équilibre, mais nous avons une bonne base de travail. » a ajouté le Français.
« Certaines voitures sont hors de notre portée et nous ne savons pas encore exactement où nous nous situons dans la hiérarchie, mais notre objectif est simplement de placer la voiture dans la meilleure fenêtre possible et d’en tirer le maximum. Nous verrons bien demain, au moment où cela comptera vraiment. »
Résultats des EL2 à Zandvoort