L’équipe Alpine a connu une première journée d’essais timide mais productive ce vendredi à Monza avec pas moins de 631 kilomètres parcourus lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Italie.
Ils étaient trois pilotes ce vendredi à rouler pour Alpine à Monza puisque l’équipe a permis à l’Estonien Paul Aron de faire ses débuts au volant d’une F1 lors d’un week-end de Grand Prix en lui confiant l’A525 de Franco Colapinto lors des EL1.
Paul Aron a bouclé 23 tours de circuit ce vendredi, soit un peu plus de 130 kilomètres. Il a terminé la première séance d’essais libres à la vingtième place. Plus tard dans l’après-midi, le titulaire Franco Colapinto a récupéré son baquet et a pu boucler pour sa part 30 tours de circuit lors de la dernière heure d’essais, il a terminé bon dernier sur la feuille des temps.
De l’autre côté du garage, Pierre Gasly – dont le contrat a été renouvelé avec l’équipe pour plusieurs saisons – a parcouru au total 324 kilomètres lors de ces deux premières séances d’essais libres du week-end à Monza. Le Français a terminé 18e en EL1 et 18e en EL2.
« C’était une journée bien chargée et nous avons déroulé notre programme. Nous avons bouclé beaucoup de tours, parcouru plus de 300 km et recueilli de nombreuses données utiles, que ce soit avec beaucoup ou peu d’essence embarquée. » a expliqué Gasly ce vendredi soir.
« Nous savions déjà que le week-end serait difficile pour nous. Nous avons eu de légers dommages en sortant large à Ascari en Essais Libres 2, mais rien de grave. »
« Nous allons bien sûr chercher à tirer le maximum du package à notre disposition et voir ce que nous pouvons faire demain. Je vais tout donner pour essayer de gagner du temps au tour et voir où cela nous place en qualifications. »
Classement des EL2 à Monza