L’équipe Alpine F1 a quitté l’Italie ce dimanche soir après avoir passé un week-end difficile sur le tracé d’Imola, théâtre de la septième manche du championnat du monde 2025 de Formule 1.
Les week-ends s’enchaînent et se ressemblent pour l’écurie Alpine F1 qui a quitté Imola sans avoir pu marquer le moindre point ce dimanche avec Pierre Gasly treizième à l’arrivée du Grand Prix d’Emilie-Romagne, tandis que son coéquipier Franco Colapinto s’est classé seizième.
Parti en dixième position sur la grille de départ, le Français Pierre Gasly semblait bien positionné par inscrire des points ce dimanche, mais le pilote Alpine a commis une petite erreur en partant au large lorsque le pilote Ferrari Charles Leclerc l’a attaqué, ce qui lui a fait perdre cinq positions.
A partir de là, Gasly a dû lutter dans le trafic pour le reste de la course, il a finalement franchi la ligne d’arrivée à la treizième place : « Personnellement, je ne suis pas satisfait de ma course, car j’ai commis une erreur coûteuse et je sais que cela n’aurait pas dû arriver. » a déclaré Gasly ce dimanche soir.
« J’avais pris un bon départ pour me hisser à la neuvième place, puis j’ai dû batailler avec Charles [Leclerc]. Je pensais pouvoir négocier le virage n°9 en allant un peu plus large comme Charles était à l’intérieur. J’ai tourné, je n’avais pas d’adhérence et cela m’a coûté cinq positions. »
« Nous avons opté pour une stratégie à deux arrêts, qui semblait bonne comme nous aurions pu nous battre en fin de course avec ceux qui n’en avaient fait qu’un. L’intervention tardive de la voiture de sécurité a toutefois offert un arrêt gratuit aux pilotes devant nous, et nos pneus n’étaient finalement plus assez frais pour remonter vers les points. »
« Dans l’ensemble, nous avons affiché un bon rythme tout au long du week-end. J’étais satisfait de la monoplace sur un tour. Nous savons à quel point les qualifications seront importantes la semaine prochaine [à Monaco] et j’espère que nous pourrons mettre certains de nos points forts à profit. »
De l’autre côté du garage, Franco Colapinto – qui remplace Jack Doohan pour au moins cinq courses – a connu un week-end compliqué avec un gros crash en qualifications la veille, ce qui l’a obligé à prendre le départ de la course ce dimanche depuis le fond de grille sur un tracé où les dépassements ne sont pas faciles. L’Argentin a franchi la ligne d’arrivée à la seizième place.
« Nous avions un rythme plutôt bon aujourd’hui, mais nous avons un peu manqué de réussite avec notre stratégie et le résultat final n’est pas celui escompté par l’équipe. » a déclaré Colapinto après l’arrivée de l’épreuve.
« Je pense que nous avions un rythme solide en début de course. Les pneumatiques médiums ont duré très longtemps et nous étions partis pour ne faire qu’un seul arrêt jusqu’à l’intervention de la voiture de sécurité virtuelle, quelques boucles seulement après mon arrêt. »
« Cela m’a mis dans une situation délicate avec déjà huit tours avec les pneus durs lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste. Après cela, j’ai eu du mal à rester au contact des pilotes en gommes neuves. »
« Notre monoplace avait un bon rythme, nous avons beaucoup appris et nous avons récolté des données précieuses pour l’écurie. »
« Je crois que des circuits plus favorables nous attendent, notamment Monaco. Celui-ci demande beaucoup de confiance. Ce n’est pas encore tout à fait mon cas, mais je continue d’en apprendre dès que je suis au volant, donc je vais m’appuyer là-dessus et j’ai hâte d’y être le week-end prochain. »
Avant le Grand Prix de Monaco, l’écurie Alpine occupe toujours la neuvième place au championnat du monde des constructeurs avec sept points marqués depuis le début de la saison.