Accueil Alpine Une double arrivée et un top dix pour Alpine au Mans
AlpineSport automobile

Une double arrivée et un top dix pour Alpine au Mans

Alpine-le-mans
L'Alpine #35 aux 24 Heures du Mans @Alpine
Partager

Alpine Endurance a rallié l’arrivée avec ses deux A424 lors de la 93e édition des 24 Heures du Mans remportée ce dimanche 15 juin par l’équipage de la Ferrari #83 de l’AF Corse.

Un an après ses grands débuts dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans, les A424 revenaient dans la Sarthe avec l’ambition de démontrer leurs progrès sur la course la plus redoutée du calendrier.

Dès la Journée Test dimanche dernier, Alpine Endurance Team était en piste et peaufinait ses préparatifs en essais libres mercredi et jeudi. En qualifications, les deux Hypercars de la marque au A fléché atteignaient l’Hyperpole. Mick Schumacher s’y classait neuvième avec la n°36, Paul-Loup Chatin douzième avec la n°35, à 92/1000e de seconde du top dix.

Après un vendredi rythmé par la parade des pilotes en centre-ville, l’équipe effectuait une ultime vérification des systèmes et procédures lors du warm-up samedi. Frédéric Makowiecki et Ferdinand Habsburg se voyaient confier l’exercice avant de prendre le départ à 16h00.

La 93e édition des 24 Heures du Mans était lancée en présence de Luca de Meo, CEO de Renault Group, qui a d’ailleurs annoncé son départ ce dimanche. Les Bleus se montraient prudents et évoluaient près du top dix avant de connaître leurs premiers contretemps. Un problème de pressurisation du circuit de refroidissement de la batterie était d’abord détecté sur la n°36. Les deux Hypercars étaient ensuite pénalisées pour avoir dépassé la vitesse limite à l’entrée de la voie des stands.

Image - Double arrivée et top dix pour Alpine aux 24 Heures du Mans

Les équipages poursuivaient leurs efforts avec Jules Gounon et Mick Schumacher sur la n°36, Charles Milesi et Paul-Loup Chatin sur la n°35. Cette dernière écopait d’un drive-through après un contact avec la voiture d’un concurrent. Dans l’obscurité, les trios de pilotes déroulaient leur plan jusqu’à la première intervention de la voiture de sécurité avant la mi-course. Bloqué au feu rouge à la sortie des stands, Mick Schumacher amorçait une offensive dès la relance. Les A424 figuraient alors régulièrement parmi les plus rapides en piste et restaient en mesure de profiter de la moindre opportunité pour revenir dans le tour du leader.

La nuit s’avérait toutefois extrêmement calme et les Bleus continuaient le combat à l’aube. Installée au treizième rang, la n°36 rétrogradait lorsque Jules Gounon était piégé dans le bac à gravier après un blocage de roue à Mulsanne. Peu après, un full course yellow contraignait le Français à faire un ravitaillement d’urgence avant de passer le témoin à Mick Schumacher.

Image - Double arrivée et top dix pour Alpine aux 24 Heures du Mans

L’équipe évitait les pièges du sprint final pour intégrer le top dix avec la n°35. Les derniers efforts de Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi leur permettaient de finir dixièmes. De leur côté, Jules Gounon, Frédéric Makowiecki et Mick Schumacher parvenaient à remonter à la onzième place sous le drapeau à damier après une bataille féroce face à la Peugeot n°94.

« Le bilan est forcément partagé. Il y a une vraie satisfaction d’avoir les deux voitures à l’arrivée et d’avoir bien maîtrisé les aspects liés à la fiabilité, malgré une alerte parfaitement gérée par l’équipe en début d’épreuve. » a déclaré Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Endurance.

« Tenir vingt-quatre heures avec les deux A424 est loin d’être anodin : c’est une étape importante. Cependant, il y a aussi de la déception. En voyant notre niveau de performance sur la fin de course, nous aurions pu viser un top cinq sans de petites erreurs et les soucis rencontrés. »

« Dans cette nouvelle ère, le moindre détail compte tant les écarts sont infimes. Cette frustration est néanmoins saine. Elle nous motive à revenir plus forts. Toutes les informations collectées étaient indispensables, elles vont nous aider à progresser et à continuer à construire quelque chose de solide. »

« Notre prochain rendez-vous est au Brésil, dans un contexte très différent. Avant cela, il faudra digérer et analyser les données avec lucidité pour avancer. Nous savons que nous ne sommes pas encore en mesure de jouer la victoire au Mans. C’est un fait, alors à nous de travailler pour le devenir. »

Le prochain rendez-vous du calendrier mènera Alpine Endurance Team aux 6 Heures de São Paulo (11-13 juillet) pour la cinquième manche de la saison 2025 du championnat du monde d’Endurance.

CLASSEMENTS

24 Heures du Mans 2025
1. AF Corse – Ferrari n°83
10. Alpine Elf Endurance Team n°35
11. Alpine Elf Endurance Team n°36

Championnat du monde d’Endurance des pilotes Hypercar
1. Calado / Giovinazzi / Pier Guidi – 105 points
9. Gounon / Makowiecki / Schumacher – 32 points
17. Chatin / Habsburg / Milesi – 8 points

Championnat du Monde d’Endurance des constructeurs Hypercar
1. Ferrari – 202 points
6. Alpine – 46 points

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Alpine : Axel Plasse remplace Bruno Famin à Viry-Châtillon

Axel Plasse rejoint Alpine à compter du 1er septembre 2025 en tant...

Alpine débarque avec des premières mondiales à Goodwood

Dans le cadre des célébrations de son 70e anniversaire, Alpine fait son...

WEC : cap sous les tropiques pour Alpine Endurance aux 6 Heures de São Paulo

Dans la foulée de leur double top dix aux 24 Heures du...

alpine-f1

Alpine F1 : Gasly sauve les meubles à Silverstone

L’équipe Alpine F1 a quitté Silverstone avec quelques points dans ses bagages...

alpine-a290-rallye

Alpine dévoile la version rallye de l’A290

C’est en lever de rideau du Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie (du...

Claro devient partenaire d’Alpine F1 et Franco Colapinto

L’écurie Alpine F1 et Franco Colapinto s’allient au plus grand opérateur latino-américain...

Alpine F1 nomme Steve Nielsen au poste de Directeur Général

A la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne, l’écurie Alpine F1 a...

f1-alpine

Alpine F1 : Maini et Aron au volant de l’A523 à Goodwood

Kush Maini et Paul Aron, pilotes de réserve de l’équipe Alpine F1,...