L’équipe Alpine Endurance quitte le Texas – où se disputait Lone Star Le Mans – sur un sentiment d’inachevé ce dimanche soir après une course difficile lancée sous le régime de la voiture de sécurité en raison de la pluie.
Après des essais prometteurs, les Alpine A424 n°35 et n°36 ont été peu épargnées lors d’une course disputée sous la pluie et émaillée d’incidents. Alors que l’épreuve a été lancée sous voiture de sécurité, Ferdinand Habsburg (n°35) et Frédéric Makowiecki (n°36) prenaient progressivement leurs marques. Le Français s’emparait éphémèrement des commandes durant un moment de confusion lors du changement de voiture de sécurité, mais le drapeau rouge était brandi peu après pour repositionner les concurrents.
Les débats reprenaient après plus de quarante minutes d’interruption. Après plusieurs tours d’observation, le peloton était libéré, mais la reprise était de courte durée. Placé dans le sillage de l’Aston Martin n°007, Frédéric Makowiecki partait en aquaplaning et rentrait aux stands. La réactivité de l’équipe permettait de limiter les dégâts à un tour perdu.
Sur une piste de plus en plus piégeuse, Ferdinand Habsburg glissait en dehors du top dix à la relance. Les Bleus profitaient ensuite d’une voiture de sécurité virtuelle peu après la mi-course pour installer Paul-Loup Chatin (n°35) et Jules Gounon (n°36) au volant. Malgré leurs efforts, les deux hommes étaient peu épargnés et ne parvenaient pas à regagner du terrain.
11e et 15e
Charles Milesi (n°35) et Mick Schumacher (n°36) entraient en scène lors d’une nouvelle neutralisation à deux heures de l’arrivée. Quatorzième et dix-septième, les deux pilotes évoluaient dans des conditions plus clémentes. Plus à l’aise sur piste séchante, l’équipe voyait Charles Milesi se maintenir dans le tour du leader pour finir aux portes des points. Mick Schumacher progressait également dans la hiérarchie et terminait quinzième.
Ce résultat met fin à une série de quatre épreuves consécutives avec au moins un équipage dans les points et Alpine Endurance a déjà à cœur de rebondir dès le prochain rendez-vous du calendrier : les 6 Heures de Fuji (Japon) du 26 au 28 septembre.
« Le sentiment qui domine est évidemment la déception. Nous avions réalisé une belle semaine de travail, avec la satisfaction d’avoir retrouvé un bon niveau de performances. Tout s’annonçait plutôt bien, mais la pluie est venue bouleverser nos plans. » a déclaré Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Endurance.
« Avec les outils à notre disposition, nous avions anticipé un départ sur piste humide avant un retour au sec. Finalement, la quasi-totalité de la course s’est disputée sous la pluie. La décision de lancer l’épreuve dans de telles conditions était audacieuse. Il était difficile de prévoir une telle évolution et nous étions partis avec une voiture davantage réglée pour le sec. »
« Nous avons repris des couleurs lorsque la piste s’est asséchée, mais trop tard. Nous n’avions tout simplement pas assez de rythme dans ces conditions, et nos pilotes ont énormément souffert. Nous avons été spectateurs alors que notre ambition était d’être pleinement acteurs compte tenu du travail fourni toute la semaine. »
Classements
Lone Star Le Mans
1. Porsche Penske Motorsport n°6
11. Alpine Elf Endurance Team n°35
15. Alpine Elf Endurance Team n°36
Championnat du Monde d’Endurance des pilotes Hypercar
1. Calado / Giovinazzi / Pier Guidi – 115 points
13. Gounon / Makowiecki / Schumacher – 36 points
23. Chatin / Habsburg / Milesi – 12 points
Championnat du Monde d’Endurance des constructeurs Hypercar
1. Ferrari – 203 points
6. Alpine – 59 points