Accueil Alpine WEC : Alpine Endurance conclut une saison 2025 de progrès
AlpineSport automobile

WEC : Alpine Endurance conclut une saison 2025 de progrès

L'Alpine A424 à Bahreïn @Alpine

Alpine Endurance conclut sa deuxième saison en championnat du monde d’Endurance avec son Hypercar A424 avec une victoire et deux autres podiums au compteur, signes de sa bonne progression en performances.

Le huitième et dernier rendez-vous du calendrier du WEC menait Alpine Endurance sur le Circuit International de Bahreïn ce week-end où les deux voitures ont terminé onzième et douzième.

Après la révision et la préparation des deux A424, l’équipe Alpine effectuait à Bahreïn des essais studieux avant de s’attaquer aux qualifications. Pour ses débuts dans l’exercice en catégorie reine, Jules Gounon (n°36) se classait treizième, à seulement huit centièmes de seconde d’une place en Hyperpole. En parallèle, Charles Milesi (n°35) devait se contenter de la quinzième position après avoir rencontré un problème de couplemètre.

Samedi, Frédéric Makowiecki (n°36) et Ferdinand Habsburg (n°35) se montraient prudents au départ. Partis en pneumatiques durs sous de fortes températures, les deux pilotes s’installaient progressivement dans leur rythme et réalisaient un double relais.

Image - Alpine Endurance Team conclut une saison de progrès et prend rendez-vous pour 2026

Sous une luminosité déclinante, Charles Milesi (n°35) et Mick Schumacher (n°36) les relayaient avec les gommes médiums proposées par Michelin. Leur deuxième relais était marqué par la première neutralisation de l’épreuve, et les Bleus en profitaient pour anticiper leurs ravitaillements et se rapprocher du top dix.

Peu après la mi-course, Paul-Loup Chatin (n°35) et Jules Gounon (n°36) entraient en scène. Appliqués pour poursuivre l’offensive lancée par leurs équipiers, ils effectuaient également un double stint avant de céder le témoin à Charles Milesi et Frédéric Makowiecki.

À l’approche du sprint final, une intervention de la voiture de sécurité mettait à mal la stratégie de l’équipe en remettant dans le match les concurrents décalés. Dixième et douzième à la relance, les pilotes du A fléché livraient bataille dans la dernière demi-heure pour regagner du terrain dans la nuit bahreïnie, mais leurs efforts se terminaient finalement aux portes du top dix.

Image - Alpine Endurance Team conclut une saison de progrès et prend rendez-vous pour 2026

Alpine conclut ainsi sa deuxième campagne avec l’A424 au sixième rang du championnat du monde des constructeurs Hypercar, mais avec la satisfaction d’avoir progressé dans de nombreux domaines et réalisé de très belles performances.

« Le classement final ne reflète pas la qualité de notre course, qui conclut une saison où nous avons fait preuve d’une fiabilité sans faille, en amenant systématiquement les voitures à l’arrivée. » a déclaré Bruno Famin, Directeur Motorsport d’Alpine.

« Nous avons aussi progressé significativement en performances, en décrochant de beaux résultats avec notamment trois podiums, dont une victoire. »

« Nous savons aussi qu’il y a eu trop de résultats moyens pour espérer mieux au championnat, et notre objectif la saison prochaine sera donc de continuer à progresser afin d’être plus réguliers dans la performance. »

Avec les Rookies Tests ce dimanche, puis d’autres essais mercredi, Alpine Endurance entre désormais dans l’intersaison avant sa prochaine saison en championnat du monde d’Endurance. Celle-ci s’ouvrira sur le Circuit International de Losail du 22 au 28 mars 2026.

Championnat du Monde d’Endurance des constructeurs Hypercar
1. Ferrari – 245 points
6. Alpine – 86 points

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

F1 : Une Alpine dans le top dix sur la grille de départ au Brésil

L’Alpine pilotée par le Français Pierre Gasly s’élancera depuis la neuvième position...

L’Alpine A290 occupe un rôle central dans Running Man

Pour sa première apparition à Hollywood, l’Alpine A290 occupe un rôle central...

F1 : Alpine confirme Franco Colapinto pour 2026

A la veille du Grand Prix du Brésil, l’équipe Alpine F1 a...

Alpine ouvre son atelier de personnalisation pour l’A290

Un an après l’arrivée des premiers exemplaires de l’A290 dans les Alpine...

Alpine lance l’A110 R Ultime, la plus extrême jamais produite

Dévoilée au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, l’A110 R Ultime est...

Alpine-wec

WEC : Alpine Endurance signe sa première victoire avec l’A424 à Fuji

Trois semaines après la rentrée au Texas, le WEC traversait l’Océan Pacifique...

alpine-a390

Le double moteur de l’Alpine A390 fabriqué à l’usine Ampere de Cléon

Pionnière dans l’électrification des moteurs, l’usine Ampere de Cléon inaugure une nouvelle...

alpine-endurance

Alpine Endurance lance le sprint final du WEC au Japon

Trois semaines seulement après la rentrée à Austin, le WEC et Alpine...