Alpine Endurance reprend la piste cette semaine à Imola en Italie pour la deuxième course de la saison 2025 du championnat du monde d’Endurance (WEC).
Pour la première fois depuis les 24 Heures du Mans en juin dernier, le championnat du monde d’Endurance revient sur le Vieux Continent pour lancer sa tournée européenne, qui l’amènera à Imola et Spa-Francorchamps avant de retrouver la Sarthe.
Inauguré en 1953, l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari accueille le WEC depuis 2024. Extrêmement populaire, ce circuit long de 4909 mètres réserve des défis spécifiques aux concurrents. Figurant parmi les rares tracés du calendrier où les concurrents ne tournent pas dans le sens des aiguilles d’une montre, Imola propose notamment de gros freinages mettant la bravoure des pilotes à l’épreuve, mais aussi des vibreurs redoutables pour les machines. Les erreurs sont rarement pardonnées sur cette piste rapide et étroite, où la gestion du trafic est l’une des clés en course.
Alpine Endurance a déjà brillé en Émilie-Romagne, avec notamment deux podiums à son actif en European Le Mans Series en 2013 et 2014. Lors de l’édition 2024 courue dans des conditions météorologiques piégeuses, Alpine Endurance avait vu ses efforts compromis dans un départ chaotique, avant d’engranger une expérience précieuse pour la suite du championnat jusqu’au drapeau à damier.
Depuis le coup d’envoi de la saison fin février à Losail, l’équipe Alpine a repris son travail de fond en vue de ses prochaines échéances. Après les roulages organisés dans la foulée des 1812 kilomètres du Qatar, les A424 ont effectué deux journées d’essais à Imola et une simulation de vingt-quatre heures à Motorland Aragón.
Ces tests ont également permis à Ferdinand Habsburg de faire ses premiers tours à Imola au volant de l’Hypercar après avoir dû faire l’impasse sur l’épreuve l’an passé. L’Autrichien sera engagé avec Paul-Loup Chatin et Charles Milesi dans l’Alpine n°35. Dans la voiture sœur n°36, Jules Gounon retrouvera les terres de sa première course en prototype il y a un an, tout en poursuivant sa collaboration avec Mick Schumacher et Frédéric Makowiecki, présent sur le podium de l’édition 2024.
Ensemble, les deux équipages chercheront à optimiser les réglages de l’A424 et son exploitation des pneumatiques pour continuer de progresser dans le peloton extrêmement compétitif de la catégorie reine Hypercar.
« Imola est un circuit exigeant et atypique par rapport aux autres tracés qui composent le calendrier. Cette piste ne nous avait pas particulièrement souri l’an passé. » rappelle Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Endurance.
« Cette semaine est donc un rendez-vous important puisque nous y revenons mieux préparés, mieux armés, et avec la volonté de confirmer et concrétiser nos progrès accomplis depuis un an. »
« Les essais réalisés récemment sur ce tracé nous ont apporté beaucoup de réponses, notamment sur l’une des spécificités d’Imola, à savoir, considérer certains vibreurs comme partie intégrante de la trajectoire. »
« Nous abordons ce week-end bien sûr avec l’envie de concrétiser notre niveau de performance, ce que nous n’avions pas pu faire au Qatar, mais aussi avec l’objectif de continuer de progresser dans le développement de notre performance et dans l’exécution. »
Après la présentation des pilotes jeudi soir sur la Piazza Matteotti d’Imola, l’action commencera vendredi par deux séances d’essais libres d’une heure et demie. Samedi, une session d’une heure précèdera les qualifications et l’Hyperpole, avant que les Bleus ne s’attaquent aux 6 Heures d’Imola, dont le départ sera donné dimanche à 13h00.
Programme des 6 Heures d’Imola 2025
Vendredi 18 avril
11h15-12h45 : Essais Libres 1
16h00-17h30 : Essais Libres 2
Samedi 19 avril
10h40-11h40 : Essais Libres 3
15h10-15h22 : Qualifications Hypercar
15h30-15h40 : Hyperpole Hypercar
Dimanche 20 avril
13h00-19h00 : 6 Heures d’Imola