Accueil Alpine WEC : Alpine présente ses équipages et sa livrée pour la saison 2025
AlpineSport automobile

WEC : Alpine présente ses équipages et sa livrée pour la saison 2025

L'Alpine A424 de la saison 2025 du WEC @Alpine
Partager

L’équipe Alpine Endurance (WEC) a présenté ses équipages et sa livrée officielle pour la saison 2025, l’écurie du constructeur français s’apprêtant à disputer sa deuxième campagne dans la catégorie reine du championnat du monde d’Endurance.

Fort d’une solide histoire en Endurance et réengagé depuis douze ans dans la discipline, le constructeur au A fléché disputera sa deuxième campagne dans la catégorie reine avec l’A424, une Hypercar conçue et développée avec le savoir-faire des équipes de Viry-Châtillon. Comme en 2024, Alpine Endurance Team en alignera deux exemplaires en championnat du monde FIA d’Endurance.

Alpine compte sur deux équipages dans ses A424 arborant les traditionnels n°35 et 36. La première sera toujours confiée à Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg, un trio jeune et ambitieux ayant affiché de belles promesses en 2024.

Image - Championnat du Monde FIA d’Endurance 2025 - Alpine A424

La voiture sœur sera partagée par Mick Schumacher, Jules Gounon, promu après avoir occupé le rôle de réserviste avec succès, et Frédéric Makowiecki, nouvelle recrue à l’expérience inestimable. Présent dans les rangs de l’équipe depuis 2022, Matthieu Vaxiviere poursuivra l’aventure avec les Bleus au rôle de pilote de réserve. Tous les sept apporteront leur contribution au processus de mise au point continu de l’A424.

Les pilotes porteront les couleurs emblématiques d’Alpine sur la scène internationale lors d’une campagne de huit courses réparties sur quatre continents, avec huit constructeurs prestigieux engagés dans la catégorie reine Hypercar.

Image - Championnat du Monde FIA d’Endurance 2025 - Alpine A424

Sous la houlette de Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports, Alpine Endurance Team est emmenée en 2025 par son Team Principal Philippe Sinault et son Directeur Sportif Nicolas Lapierre, tous deux forts de trois victoires au Mans et deux titres mondiaux pour Alpine en LMP2.

Des objectifs ambitieux 

Lorsqu’on demande à Bruno Famin quel bilan il peut tirer de la saison 2024 d’Alpine en Endurance et quels sont les objectifs de l’équipe pour cette nouvelle campagne, le Français répond : « 2024 a logiquement été une année d’apprentissage, à tous les niveaux. L’équipe a appris à travailler ensemble et notre compréhension de la voiture s’est améliorée progressivement. En fin de saison, nous étions en mesure de nous battre pour le podium, ce qui a été une vraie satisfaction. »

« Avec la règlementation Hypercar, la performance se cache dans des détails qu’il nous faut continuer à identifier et optimiser. La constance de la performance et l’optimisation de l’utilisation des pneumatiques Michelin sur la durée d’une course sont des points-clés. »

« Nous savons qu’il nous reste énormément de travail, dans tous les domaines, et ce dans un environnement qui va être encore plus concurrentiel cette saison. Continuer notre progression est notre objectif premier. »

Un nouveau rôle pour Nicolas Lapierre

Depuis le 1er janvier 2025, Nicolas Lapierre assume le rôle de directeur sportif d’Alpine Endurance Team afin d’améliorer la performance globale des pilotes et de l’équipe. Son expérience de pilote et sa parfaite connaissance du monde de l’Endurance sont de forts atouts pour l’équipe Alpine cette année.

« Mon but premier est de faire en sorte que nos pilotes soient les plus performants en piste. Cela couvre leur sélection et leur accompagnement tout en fluidifiant le lien entre le sportif et la technique. » explique Nicolas Lapierre.

« Dans ce sens, je tente d’apporter toute mon expérience à nos équipages. L’Endurance est sur une belle trajectoire et je crois au projet Alpine. Nous devons poursuivre nos efforts à tous les niveaux pour franchir les prochains paliers. »

L’Alpine A424

Présentée pour la première fois en marge de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans, l’Alpine A424_ a levé le voile sur l’Hypercar d’Alpine engagée dans la catégorie reine du championnat du monde d’Endurance. Dès les essais de développement, l’A424_ est devenue A424 tout en conservant son design réaffirmant l’ADN d’Alpine.

Sous la houlette d’Antony Villain, directeur design Alpine, et Raphaël Linari, responsable designer extérieur et racing, l’équipe design a pleinement mis à profit les possibilités offertes par la règlementation LMDh. Les carrosseries doivent reprendre les codes stylistiques des véhicules de série de la marque dont ils défendent les intérêts, d’où le style inégalé de l’A424.

Image - Championnat du Monde FIA d’Endurance 2025 - Alpine A424

Ce prototype augure la future signature lumineuse d’Alpine sur une face avant extrêmement racée et affirmée alors que l’arrière laisse apparaître deux A fléchés  impactants. Le motif triangulaire faisant écho aux flocons alpins y transparaît aussi en acérant notamment le traitement des dérives et de l’aileron arrière. Autour du cockpit, les pilotes trouvent une carrosserie épurée et lissée, telle une supercar de route. Les flancs tirent également leur inspiration de ceux d’Alpenglow, le concept-car fondateur des ambitions d’Alpine, tant pour ses modèles de série que ceux de compétition.

L’Alpine A424 est homologuée par la FIA et par l’IMSA. Autour d’une colonne vertébrale commune aux concurrents ayant fait le choix de la règlementation LMDh, le châssis, créé en collaboration avec Oreca, accueille un moteur V6 3,4 l et un système hybride standard. Durant le développement, les équipes d’Alpine se sont concentrées sur l’intégration du groupe propulseur et l’aérodynamique.

La saison 2025 du championnat du monde d’Endurance débute le 21 février avec un prologue au Qatar sur le circuit de Losail avant la course programmée le 28 février. Direction ensuite Imola, Spa-Francorchamps, les 24H du Mans, Sao Paulo au Brésil, les Etats-Unis, le Japon et enfin Bahreïn en clôture de la saison 2025 le 8 novembre.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
Renault-f1

Renault met le paquet au Grand Prix de France F1 Historique

Renault sera présent au Grand Prix de France Historique 2025, qui se...

alpine-elf-cup-series

Léo Jousset signe un week-end parfait en Alpine ELF Cup Series

Avec deux pole positions, deux victoires et deux meilleurs tours en course,...

renault-5-turbo-3e

La Renault 5 Turbo 3E disponible à la commande (+ tarifs)

Après l’avoir révélée et officialisé sa production le 17 mars dernier, Renault ouvre...

alpine-a525-f1-doohan

Alpine F1 fait chou blanc en Arabie Saoudite

L’équipe Alpine F1 a quitté l’Arabie Saoudite sans le moindre point dans...

Alpine-endurance-imola

En WEC, Alpine Endurance signe son premier podium de l’année à Imola

Alpine Endurance a obtenu son premier podium de l’année en terminant troisième...

Alpine-film-70-ans

Alpine, 70 ans : L’épisode 2 désormais en ligne

Lancée au mois de mars pour célébrer la création de la marque...

Coup d’envoi de la nouvelle saison en Alpine ELF Cup Series

Depuis sa renaissance en 2018, l’Alpine ELF Cup Series parcourt les plus...

WEC – Alpine Endurance retrouve l’Europe avec les 6 Heures d’Imola

Alpine Endurance reprend la piste cette semaine à Imola en Italie pour...