Dans la foulée de leur double top dix aux 24 Heures du Mans, les Alpine A424 s’apprêtent à relever les défis du circuit d’Interlagos dans le cadre des 6 Heures de São Paulo.
Cette semaine, le WEC bascule dans la deuxième partie de son calendrier à l’occasion des 6 Heures de São Paulo. Réintégré au programme de la discipline l’an dernier, le circuit d’Interlagos est célèbre pour ses dénivelés, ses freinages en dévers et son sens anti-horaire mettant les pneumatiques droits et les organismes à rude épreuve. Longue de 4,309 km, la piste propose trois secteurs très différents. Le premier offre des courbes ondulantes et une courte ligne droite, le deuxième est très rythmé et technique, et le tour se conclut par une remontée à plein régime sur la colline menant à la ligne d’arrivée de départ et longeant des tribunes copieusement garnies.
Situé à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, le petit développé du circuit d’Interlagos rend compliqué la gestion du trafic en particulier, comme les Bleus ont pu le constater l’année passée. Enfin, le climat capricieux de São Paulo, encore plus au début de l’hiver dans l’hémisphère sud, pourrait également compliquer la tâche des stratèges.
La marque au A fléché cherchera donc à tirer profit de son expérience croissante pour tirer son épingle du jeu. L’équipe pourra notamment s’appuyer sur les données emmagasinées il y a douze mois et les progrès réalisés sur l’A424 depuis la dixième place obtenue en 2024.
Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin dans la n°35 ainsi que Frédéric Makowiecki et Mick Schumacher poursuivront ce travail de développement continu tout en aidant Jules Gounon à découvrir les subtilités d’Interlagos. Novice sur le circuit brésilien, le Français a néanmoins préparé méticuleusement ce nouveau rendez-vous au simulateur la semaine dernière avec ses équipiers.
« Après les 24 Heures du Mans, nous abordons l’une des épreuves atypiques du calendrier avec les 6 Heures de São Paulo. C’est un circuit à l’ancienne, avec beaucoup de dénivelés, des virages en banking et d’autres en dévers, mais surtout une spécificité unique : la voiture est rarement droite et constamment en appui dans les zones de freinage. » confie Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Endurance.
« Il sera donc crucial d’avoir une voiture facile à exploiter et qui inspire confiance aux pilotes, notamment au freinage. Ce tracé exigeant est aussi éprouvant pour les pneumatiques. »
« Nous avions souffert de notre manque de connaissances dans ce domaine l’an passé et nous sommes conscients que la gestion des gommes sera encore un enjeu central. L’objectif est clair : continuer la dynamique positive d’Imola et de Spa, tirer parti de notre meilleure compréhension de l’A424, et arriver à Interlagos avec de meilleurs réglages pour être dans le match, confirmer nos progrès et faire mieux que l’an dernier sur cette piste mythique. »
Le programme du week-end retrouvera un format traditionnel avec deux séances d’essais libres vendredi, puis une ultime session samedi avant les qualifications et l’Hyperpole. Le départ de la course sera donné dimanche à 11h30 heure locale (16h30 en France).
Programme et horaires 6 Heures de São Paulo
Vendredi 11 juillet
16h00-17h30 : Essais Libres 1
20h45-22h15 : Essais Libres 2
Samedi 12 juillet
15h10-16h10 : Essais Libres 3
20h25-20h37 : Qualifications Hypercar
20h45-20h55 : Hyperpole Hypercar
Dimanche 13 juillet
16h30-22h30 : 6 Heures de São Paulo