Accueil Alpine WEC : une course frustrante pour Alpine à São Paulo avant la pause estivale
AlpineSport automobile

WEC : une course frustrante pour Alpine à São Paulo avant la pause estivale

L'Alpine en piste sur le tracé d'Interlagos au Brésil @Alpine
Partager

Pour le cinquième rendez-vous de son calendrier, le championnat du monde d’Endurance se rendait en Amérique du Sud pour les 6 Heures de São Paulo. Dès vendredi, l’équipe Alpine peaufinait ses réglages en bouclant 282 tours lors des trois séances d’essais libres.

Samedi après-midi, Paul-Loup Chatin et Mick Schumacher s’attaquaient aux qualifications sur la piste brésilienne. À l’issue d’une session extrêmement disputée, le pilote allemand finissait à moins d’un dixième de seconde du top dix tandis que son équipier était 46/1000e plus loin. Les deux A424 se classaient ainsi quinzième et seizième, à moins d’une seconde du temps de référence.

Partant de la huitième ligne sur la grille, Frédéric Makowiecki (n°36) et Ferdinand Habsburg (n°35) prenaient un bon départ pour se hisser aux portes du top dix après des duels haletants face à l’Aston Martin n°009 et la Porsche n°99 et des dépassements spectaculaires sur la Toyota n°8. Leur remontée était ensuite longuement ralentie par le trafic créant un écart important avec la tête de la course tandis que la n°35 était coupée dans son élan en raison d’un problème de batterie du système hybride.

Dans la n°36, Frédéric Makowiecki maintenait son offensive avant de transmettre le témoin à Jules Gounon pour un double relais, rythmé par deux brefs full course yellows et une longue confrontation l’opposant à la Ferrari n°50. Neuvième à deux heures de l’arrivée, le Français cédait le volant à Mick Schumacher. Quatorzième en ressortant des stands, l’Allemand remontait rapidement au neuvième rang.

Après son ultime ravitaillement au début de la dernière heure, Mick Schumacher se lançait à la chasse de la Ferrari n°83, récemment victorieuse aux 24 Heures du Mans. L’Alpine n°36 terminait finalement à moins d’une seconde de sa rivale.

La 35 reprend la course…

Repartie après plus d’une heure d’arrêt, la voiture sœur n°35 devait se contenter de la dix-huitième place dans la catégorie Hypercar après les efforts de Paul-Loup Chatin et Charles Milesi.

Malgré l’absence de faits de course et bien que partant loin sur la grille sur un circuit où la position de piste est cruciale, l’A424 n°36 parvenait à remonter du quinzième au neuvième rang en dépit d’une première partie de course particulièrement frustrante.

Avec de nouveaux points et de nombreux enseignements récoltés lors de ce rendez-vous ayant réuni 84 741 spectateurs, Alpine Endurance Team entre désormais dans la pause estivale. La rentrée du championnat du monde d’Endurance aura lieu à l’occasion de Lone Star Le Mans (5-7 septembre) sur le Circuit des Amériques d’Austin (États-Unis).

« Nous pouvons tirer de nombreux enseignements de cette épreuve. Nous avons beaucoup progressé avec la voiture par rapport à l’an passé, mais nous manquons l’Hyperpole pour moins d’un dixième de seconde. Cela montre à quel point le niveau est extrêmement relevé et les écarts infimes. » a déclaré Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine.

« En partant loin sur la grille, une course compliquée nous attendait, avec des situations plus délicates à gérer. Malgré cela, les pilotes ont rendu une copie propre, et l’équipe a aussi su réagir pour obtenir une voiture plus performante en course. »

« Nous avons presque fait ce que nous pouvions faire de mieux avec la n°36 compte tenu de notre position de départ. Malheureusement, la n°35 a rencontré un problème inédit de batterie entraînant son arrêt immédiat par mesure de sécurité. »

« C’est frustrant, mais cela a bien été géré et nous avons pu repartir pour continuer à engranger de l’expérience. Nous allons désormais mettre la courte pause estivale à profit avant de nous tourner vers le rendez-vous d’Austin dans un mois et demi seulement. »

CLASSEMENTS 

6 Heures de São Paulo
1. Cadillac Hertz Team JOTA n°12
9. Alpine Elf Endurance Team n°36
18. Alpine Elf Endurance Team n°35 

Championnat du monde d’Endurance des pilotes Hypercar
1. Calado / Giovinazzi / Pier Guidi – 105 points
13. Gounon / Makowiecki / Schumacher – 36 points
19. Chatin / Habsburg / Milesi – 12 points 

Championnat du monde d’Endurance des constructeurs Hypercar
1. Ferrari – 175 points
6. Alpine – 58 points

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Alpine : Axel Plasse remplace Bruno Famin à Viry-Châtillon

Axel Plasse rejoint Alpine à compter du 1er septembre 2025 en tant...

Alpine débarque avec des premières mondiales à Goodwood

Dans le cadre des célébrations de son 70e anniversaire, Alpine fait son...

WEC : cap sous les tropiques pour Alpine Endurance aux 6 Heures de São Paulo

Dans la foulée de leur double top dix aux 24 Heures du...

alpine-f1

Alpine F1 : Gasly sauve les meubles à Silverstone

L’équipe Alpine F1 a quitté Silverstone avec quelques points dans ses bagages...

alpine-a290-rallye

Alpine dévoile la version rallye de l’A290

C’est en lever de rideau du Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie (du...

Claro devient partenaire d’Alpine F1 et Franco Colapinto

L’écurie Alpine F1 et Franco Colapinto s’allient au plus grand opérateur latino-américain...

Alpine F1 nomme Steve Nielsen au poste de Directeur Général

A la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne, l’écurie Alpine F1 a...

f1-alpine

Alpine F1 : Maini et Aron au volant de l’A523 à Goodwood

Kush Maini et Paul Aron, pilotes de réserve de l’équipe Alpine F1,...