L’écurie Alpine a inscrit son deuxième point de la saison ce dimanche à Monaco grâce à la dixième place de Pierre Gasly à l’arrivée de l’épreuve, un résultat positif au terme d’une course marquée par un accrochage entre les deux pilotes Alpine dès le premier tour.
Lors du premier tour de cette huitième manche de l’année, Esteban Ocon – onzième sur la grille de départ – a voulu tenter un dépassement sur son coéquipier Pierre Gasly, mais dans la manœuvre, les deux monoplaces se sont touchées et l’A524 d’Ocon a subi d’importants dégâts, ce qui l’a obligé à abandonner.
Pierre Gasly pour sa part a pu poursuivre sa course et le Français franchira finalement la ligne d’arrivée à la dixième place, inscrivant son premier point de la saison dans les rues de la Principauté.
« Cela fait du bien de marquer mon premier point de la saison et l’équipe le mérite compte tenu de tout le travail fourni ces dernières semaines pour améliorer nos performances. » a déclaré Pierre Gasly ce dimanche soir à Monaco.
« Monaco est un lieu plein d’opportunités, notamment en qualifications, et nous les avons saisies en atteignant la Q3 pour la première fois cette année. Si nous avions maximisé cette troisième séance, plus de points étaient probablement à notre portée. »
Concernant l’accrochage survenu en début de Grand Prix avec son coéquipier, Gasly estime qu’un tel incident entre coéquipiers ne doit jamais arriver.
« Malheureusement, ce n’était pas aussi paisible que nous l’avions prévu. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais ces choses ne devraient pas arriver. » a-t-il poursuivi.
« C’était une instruction claire de l’équipe sur ce qu’il fallait faire, ce que nous étions censés faire, et cela n’a pas été respecté [par Ocon]. »
« Je suis juste content que nous ayons réussi à nous en sortir avec seulement quelques dégâts sur l’aileron avant et quelques autres problèmes, et heureusement, avec le drapeau rouge [agité après le crash de Perez], nous avons réussi à la réparer. »
De l’autre côté du garage, Esteban Ocon a tenu à présenter ses excuses à Alpine et a admis avoir commis une erreur : « J’ai commis une erreur aujourd’hui, donc je m’excuse pour l’incident et l’abandon auprès de toute l’équipe. » a déclaré Ocon.
« Nous analyserons tout cela collectivement pour revenir plus forts ensemble. Nous donnons tout ce que nous avons pour marquer des points. Des erreurs arrivent, mais nous devons aller de l’avant. »
Après le Grand Prix de Monaco, l’équipe Alpine est neuvième au championnat du monde des constructeurs à égalité de points avec Williams.