Officiel : Esteban Ocon et Alpine F1 se sépareront fin 2024

L’équipe Alpine et Esteban Ocon ont convenu de se séparer au terme du contrat du pilote français avec l’écurie à la fin de la saison 2024 du championnat du monde de Formule 1.

Cette décision mettra fin à une collaboration de cinq ans entre l’écurie et Esteban Ocon, durant laquelle Alpine et Esteban Ocon ont remporté leur premier Grand Prix au Grand Prix de Hongrie 2021, un moment marquant pour la marque, l’équipe et Ocon lui-même.

Esteban Ocon a signé deux autres podiums durant cette période : son premier en Formule 1 en terminant deuxième du Grand Prix de Sakhir 2020, et une troisième place au Grand Prix de Monaco 2023. En 2022, il s’était classé huitième du championnat pilotes, contribuant à la quatrième position de l’écurie chez les constructeurs.

« Courir pour cette équipe en Formule 1 a été un chapitre important de ma vie. Même si j’y suis pilote de course depuis cinq ans, ma carrière professionnelle a commencé à Enstone quand je n’étais qu’un adolescent. » a déclaré Esteban Ocon.

« Ce sera donc toujours un endroit particulier pour moi. Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi certains plus difficiles, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l’écurie pour ces moments inoubliables. »

« J’annoncerai mes projets très bientôt, mais en attendant, je me concentre entièrement sur cette équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison. » a-t-il ajouté.

« Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l’équipe au cours des cinq dernières années. » a déclaré Bruno Famin, Team Principal d’Alpine.

« Pendant cette période, nous avons célébré des moments fantastiques ensemble, dont le plus beau avec une victoire mémorable au Grand Prix de Hongrie 2021. »

« Il nous reste seize courses à disputer en 2024 avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra. »

L’équipe Alpine a indiqué que le duo de pilotes pour la saison 2025 sera annoncé ultérieurement.