Les deux pilotes Alpine F1 ont terminé en dehors de la zone des points ce dimanche au Grand Prix du Canada, dixième manche du championnat du monde 2025 de Formule 1.
Ce dimanche à Montréal, Pierre Gasly – qui s’élançait depuis la voie des stands – a franchi la ligne d’arrivée à la quinzième place, tandis que son coéquipier Franco Colapinto – parti en dixième position sur la grille de départ – a passé le drapeau à damier en treizième position.
L’écurie du constructeur français n’a donc marqué aucun point au Grand Prix du Canada et occupe toujours la dernière place au championnat du monde des constructeurs après cette dixième manche de l’année avec neuf points de retard sur Sauber.
« Nous avons beaucoup de choses à analyser après la course d’aujourd’hui. Cela s’annonçait difficile en partant de la voie des stands après des changements tactiques apportés à la monoplace sous le régime du parc fermé. » a déclaré Pierre Gasly ce dimanche soir après l’arrivée.
« Nous avons essayé quelque chose de différent avec la stratégie, mais l’après-midi a finalement été frustrante puisque nous étions bloqués derrière des voitures et nous avions du mal en ligne droite pour dépasser. »
« Nous devons viser plus haut sur la grille de départ, car nous pouvons clairement être beaucoup plus compétitifs avec une meilleure position de piste. Je pense que notre rythme était correct dans l’air propre, mais nous sommes malheureusement restés trop longtemps coincés dans le trafic. Nous allons nous remobiliser et viser un meilleur week-end en Autriche. »
De l’autre côté du garage, Franco Colapinto – qui était pourtant bien placé sur la grille pour inscrire des points – a dressé un bilan tout aussi partagé que son coéquipier.
« C’était un après-midi difficile pour nous, et certainement pas celui que nous attendions ou voulions. Nous étions bien placés en partant depuis la dixième place et j’ai pris un bon départ pour dépasser quelques concurrents au premier tour. » a déclaré l’Argentin.
« Bien sûr, l’objectif alors était de marquer des points et nous avons manqué d’un brin de réussite sur la stratégie et dans le trafic, ce qui a impacté notre course. Je pense que la voiture avait un bon rythme aujourd’hui et nous devons comprendre ce que nous pouvons mieux faire la prochaine fois. »
« C’est un circuit très difficile, nous nous attendions à ce que cela soit compliqué pour nous, donc nous pouvons clairement retirer du positif de certains moments du week-end. Je suis satisfait de mes progrès tout au long du week-end malgré le résultat final et je veux poursuivre sur cette lancée en Autriche. »