Le Team Principal de l’équipe Alpine en Formule 1, Bruno Famin, a laissé entendre qu’il aimerait conserver l’an prochain son duo de pilotes actuel formé d’Esteban Ocon et de Pierre Gasly, mais le manager français sait que le marché des pilotes en 2024 sera très dynamique et s’attend donc à tous les scénarios possibles.
Esteban Ocon et Pierre Gasly ont entamé en 2024 leur dernière année de contrat avec Alpine en Formule 1 et les deux Français n’ont pas caché qu’ils ont déjà entamé des discussions concernant leur avenir en catégorie reine, alors que le marché des pilotes cette année a été complétement chamboulé avant même le début de la saison suite à l’annonce surprise de Lewis Hamilton qui a décidé de quitter Mercedes pour rejoindre la Scuderia Ferrari en 2025.
Dans ce contexte, Bruno Famin a fait passer un message le week-end dernier au Grand Prix du Japon en déclarant qu’il était très satisfait de ses pilotes actuels : « Le marché des pilotes va être aussi très dynamique. Pour l’instant, je peux dire que nous sommes bien sûr satisfaits des pilotes dont nous disposons. Mais nous sommes prêts à tout scénario. » a déclaré Famin, cité par F1only.fr.
Alpine – comme les autres écuries de la grille – dispose d’un pilote de réserve, l’Australien Jack Doohan. Ce dernier fait partie de l’Académie Alpine et devrait participer cette saison à des tests au volant d’une Formule 1.
Lorsqu’on lui a demandé si Jack Doohan, avait ses chances de devenir titulaire à partir de l’an prochain, Bruno Famin a répondu : « Je pense que Jack doit faire des tests pour continuer à grandir et à s’améliorer. Nous verrons ensuite quel sera son avenir avec nous. Mais il est un peu trop tôt pour répondre à cette question. »
« Nous sommes heureux et fiers d’avoir Jack dans l’Académie. Je pense qu’il a été bien entrainé et il aura cette année un programme de tests assez long. »
Depuis le début de la saison 2024 de Formule 1, l’équipe Alpine n’a pas marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs, la faute à une monoplace mal née, ce qui pourrait être un facteur déterminant dans le choix des pilotes de rester ou pas avec l’écurie du constructeur français l’an prochain.