GP du Japon de F1 : Alpine en fond de classement à Suzuka

Le miracle n’aura pas eu lieu pour Alpine au Grand Prix du Japon ce dimanche, malgré l’ajout d’évolutions techniques sur l’A524 de Pierre Gasly et Esteban Ocon. Les deux pilotes de l’écurie du constructeur français ont en effet terminé cette quatrième manche de l’année en fond de classement.

Alors que la course a été interrompue par un drapeau rouge dès le premier tour après le crash spectaculaire de Daniel Ricciardo (Visa Cash App RB) et d’Alexander Albon (Williams), les deux pilotes Alpine se sont touchés au redémarrage du Grand Prix, ce qui a eu pour conséquence une perte d’appui élevée sur les deux monoplaces.

« Notre course a été compromise par les dégâts sur nos deux voitures lors d’un incident de course au deuxième départ arrêté. » a expliqué aux médias Bruno Famin, Team Principal d’Alpine, ce dimanche soir à Suzuka.

« Les deux monoplaces ont subi d’importantes pertes d’appui, ce qui nous a coûté cher en performance et en temps au tour. Malgré cela, nous manquons de rythme et nous devons continuer à progresser dans tous les domaines et à améliorer la voiture. »

Classés quinzième et seizième sur dix-sept monoplaces restantes, les pilotes Alpine n’ont donc marqué aucun point ce dimanche au Grand Prix du Japon 2024. Depuis le début de la campagne, Alpine fait d’ailleurs partie des trois écuries de la grille avec Stake et Williams à ne pas avoir encore marqué de points.

La prochaine manche du championnat du monde 2024 de Formule 1 est programmé du 19 au 21 avril en Chine sur le circuit de Shanghai où la catégorie reine ne s’est plus rendue depuis 2019 en raison de la crise sanitaire liée au Covid 19.