Gamme E-TechRenault

Ampere (division EV de Renault) acquiert 40% du capital d’E2-CAD

La Megane E-Tech 100%électrique en recharge @Renault
Partager

La société Ampere (filiale de Renault Group) et E2-CAD ont  signé un accord de collaboration dans le domaine de l’électronique embarquée, en particulier dans l’électronique de puissance. Dans le cadre de cet accord, Ampere acquiert 40% du capital d’E2-CAD afin de bénéficier de son expertise dans ce domaine.

L’électronique de puissance joue un rôle majeur dans la vitesse de recharge, l’autonomie et la conduite d’un véhicule électrique. Son objectif principal est de contrôler, réguler et gérer l’énergie électrique en minimisant les pertes. L’électronique de puissance représente une part significative du coût d’un groupe motopropulseur électrique.

Cette collaboration s’inscrit dans la volonté d’Ampere de maîtriser la chaîne de valeur de l’électronique embarquée en travaillant en partenariat étroit avec une entreprise experte dans ce domaine. Elle reflète également la volonté d’E2-CAD d’inscrire son entreprise et ses équipes dans un projet de long terme avec un partenaire de premier rang.

« Nous travaillons depuis des années avec E2-CAD sur des sujets structurants, depuis le lancement de Zoe en 2013. Les compétences des équipes d’E2-CAD dans les domaines clés du véhicule électrique notamment dans le développement de cartes électroniques et de logiciels bas niveaux, son agilité sur nos projets en ont fait l’un de nos partenaires privilégiés. » explique Philippe Brunet, directeur ingénierie EV et mécanique chez Ampere.

« Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’Ampere de maîtriser le savoir-faire autour de l’électronique de puissance, notamment dans le cadre de notre prochain grand projet de moteur E7A. »

« L’historique entre nos deux entreprises permet d’assurer une efficacité immédiate sur nos grands projets. » a-t-il ajouté.

A lire aussi :  Indisponible en Europe, le Renault Kiger fait peau neuve

A propos d’E2-CAD

E2-CAD est une société d’ingénierie spécialisée dans l’étude de produits et systèmes électroniques pour les constructeurs et équipementiers automobiles, avec une spécialisation dans le développement de logiciels complexes, supportant de fortes contraintes de performance et de sûreté de fonctionnement, en particulier dans le domaine de la chaîne de traction.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
renault-kiger-inde

Indisponible en Europe, le Renault Kiger fait peau neuve

Modèle uniquement destiné aux marchés hors Europe (Inde), le Renault Kiger fait...

renault-clio-6

Renault Clio 6 : une présentation à suivre en direct depuis Munich

Le 8 septembre 2025, Renault va dévoiler en première mondiale sa nouvelle...

Renault dévoile sa nouvelle organisation interne

A la suite de sa nomination le 31 juillet dernier, le nouveau...

Renault veut rester en Formule 1 assure Flavio Briatore

Le conseiller exécutif d’Alpine, Flavio Briatore, assure que Renault souhaite « rester en...

Renault annonce la date de présentation de la Clio 6

Modèle emblématique de Renault, la Clio de sixième génération sera dévoilée en...

Nous recherchons des propriétaires de Renault, Dacia ou Alpine pour des vidéos YouTube

La Chaine Renault est un jeune site internet qui a pour but...

Renault intensifie son engagement dans le rugby féminin

Partenaire de la Fédération Française de Rugby depuis 2020, Renault accélère son...

Zoom sur la calandre lumineuse de la Renault 4

La Renault 4 est le premier véhicule de la gamme Renault à...