Le nouveau directeur technique de l’équipe Alpine en F1, le Français David Sanchez, a révélé que de nombreuses nouveautés techniques seraient introduites sur l’A524 de Pierre Gasly et Esteban Ocon d’ici la fin de l’été.
Après un début de saison 2024 difficile pour Alpine, l’équipe du constructeur français a retrouvé un peu de couleurs en marquant des points lors de quatre courses consécutives entre Monaco et le Grand Prix d’Autriche. Mais ces « petits » progrès n’ont pas permis à Alpine de décoller du bas de classement au championnat du monde des constructeurs (actuellement huitième avant la treizième manche de l’année programmée en Hongrie).
Jusqu’à présent, les nouvelles pièces introduites sur l’A524 ont permis de replacer la monoplace dans la limite de poids car elle était bien plus lourde que la plupart des monoplaces de la grille. Maintenant que cette limite a été atteinte, Alpine va désormais introduire des nouveautés qui devraient permettre un gain significatif en termes de performance.
« La voiture est très similaire à celle du début de saison. Nous avons allégé la voiture de beaucoup de poids, nous avons maintenant atteint la limite de poids. » a déclaré David Sanchez, cité par le site de la Formule 1.
« Je dirais que depuis Imola, nous apprenons à mieux connaître la voiture, à en tirer le meilleur parti, et c’est la tendance. En attendant, nous travaillons à l’usine pour l’améliorer, y ajouter plus de pièces et aller encore plus loin. »
« Nous en avons pas mal [de nouvelles pièces]. Il y a beaucoup de travail en cours à l’usine, et maintenant, nous commencerons probablement à livrer certaines pièces pendant les vacances d’été, et probablement beaucoup après. »
Avant le Grand Prix de Hongrie programmé du 19 au 21 juillet à Budapest, l’équipe Alpine occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec 18 points de retard sur l’équipe américaine Haas.