Accueil Alpine Les favoris ont répondu présent au Rallye Rhône-Charbonnières
AlpineSport automobile

Les favoris ont répondu présent au Rallye Rhône-Charbonnières

Le Trophée Alpine Elf Rallye ouvrait cette nouvelle campagne avec l’un des parcs d’assistance les plus relevés de son histoire, avec notamment deux concurrents déjà sacrés et quatre anciens vainqueurs à Charbonnières-les-Bains.

Tenant du titre, Pierre Roché frappait fort dès le coup d’envoi des hostilités vendredi. Présent pour la première fois au volant de l’A110 Rally au Rallye Rhône-Charbonnières, le pilote du Team FJ remportait la première spéciale avec treize secondes d’avance sur Ludovic Godard et Yann Clairay. Nouveau venu dans le trophée, ce dernier signait son premier scratch dans l’ES2 avant une sortie de route dans le test suivant, où Ludovic Godard établissait le temps de référence pour revenir à 8’’8 de Pierre Roché.

Dans l’après-midi, Pierre Roché récidivait dans Bibost – Montrottier – Brullioles en se montrant 14’’2 plus rapide que ses plus proches adversaires. Le leader enchaînait avec deux meilleurs chronos dans Saint-Clément – Villechenève et Montrottier – Saint-Romain-de-Popey pour réaliser un grand chelem dans la deuxième boucle et terminer l’étape avec 29’’2 de marge sur Ludovic Godard. Grégory Fontalba restait en embuscade, 16’’1 plus loin. À plus d’une minute et demie de la tête, la bataille pour la quatrième place faisait également rage entre Jérémy Crétien et Jean-François Mourgues, séparés par 3’’0 seulement.

Sous un ciel plus menaçant samedi, Ludovic Godard répliquait en repartant à l’offensive. Le pilote PH Sport by Minerva reprenait d’abord neuf dixièmes de seconde à Pierre Roché dans Ternand – Saint-Just-d’Avray avant d’exceller sur une route majoritairement humide dans la spéciale suivante, la plus longue du parcours. Après avoir évité les pièges, Ludovic Godard prolongeait son effort sur une chaussée sèche pour retrouver le parc d’assistance en ayant réduit son déficit sur son adversaire à 3’’9.

Pierre Roché ripostait dans la boucle décisive en dominant l’ES10 et l’ES11 pour aborder le test final avec un avantage de 13’’7. Libéré, il enfonçait ensuite le clou en faisant plus que doubler son avance dans les ultimes kilomètres pour démarrer la défense de son titre par une victoire devant son dauphin. Pierre Roché voyait également ses belles performances être récompensées par la neuvième place au classement général absolu de l’épreuve.

Sacré en 2022 et auteur du scratch dans l’ES9, Grégory Fontalba les accompagnait sur le podium tout en l’emportant parmi les Gentlemen. Derrière ce trio de favoris bel et bien au rendez-vous, Jérémy Crétien remportait la bataille pour la quatrième position en contenant le retour de Fabrice Bect, passé devant Jean-François Mourgues dans l’ES8. Sergio Pinto et Guy Bertrand suivaient après l’abandon d’Éric Giannini, coupé dans son élan par un souci mécanique dans l’ES9. Repartis samedi matin après leur vendredi écourté, Matthieu Fassio et Yann Clairay complétaient le top dix à l’arrivée.

En parallèle, l’Alpine A110 Rally de Raphaël Astier et Denis Giraudet s’imposait parmi les deux-roues motrices présentes dans le Rhône. Aux commandes dès la première spéciale, le Champion de France des Rallyes Deux-Roues Motrices en titre se retrouvait esseulé en tête après les sorties de Quentin Gilbert et Cédric Robert. Malgré son avantage, le héros de Pikes Peak poursuivait son effort et se mêlait aux meilleurs quatre-roues motrices pour terminer au pied du podium absolu. Il signait également la trentième victoire en deux-roues motrices de l’A110 Rally sur la scène nationale devant Pierre Roché et Ludovic Godard.

Classement

1. Pierre Roché – Martine Roché 1h58’04’’7
2. Ludovic Godard – Damien Augustin +28’’4
3. Grégory Fontalba – Stéphan Hermet +1’34’’4
4. Jérémy Crétien – Xavier Rouchouze +2’55’’2
5. Fabrice Bect – Arnaud Michal +3’03’’4
6. Jean-François Mourgues – Michel Roissard +3’32’’4
7. Sergio Pinto – Charlène Greppin +6’15’’7
8. Guy Bertrand – Thibaut Daval +14’05’’5
9. Matthieu Fassio – Hugo Olivier +33’42’’2
10. Yann Clairay – Gilles De Turckheim +41’27’’2

Classement général

1. Pierre Roché 20 points
2. Ludovic Godard 15 points
3. Grégory Fontalba 12 points
4. Jérémy Crétien 10 points
5. Fabrice Bect 8 points
6. Jean-François Mourgues 6 points
7. Sergio Pinto 4 points
8. Guy Bertrand 3 points
9. Matthieu Fassio 2 points
10. Yann Clairay 1 point
11. Éric Giannini 0 point

Les concurrents du Trophée Alpine Elf Rallye se réuniront dans moins de trois semaines pour la deuxième manche de leur calendrier, le Rallye Antibes Côte d’Azur (9-11 mai 2024).

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
alpine-f1

L’équipe Alpine F1 à l’assaut du circuit urbain de Bakou

L’équipe Alpine F1 se rend cette semaine à Bakou pour le Grand...

renault-rafale-e-tech

Renault Group en force au Salon de l’auto de Lyon

Le Groupe Renault a confirmé sa présence au Salon de l’auto de...

Alpine-f1-venetian-las-vegas

Alpine F1 renouvelle son partenariat avec The Venetian Resort Las Vegas

Pour la troisième année consécutive, The Venetian Resort Las Vegas sera partenaire...

renault-sport-megane

Bientôt des modèles badgés Renault Sport disponibles ?

Avis aux amateurs ! Le Directeur général de Renault, Fabrice Cambolive, n’écarte...

Dacia-bigster-pack-sleep

Car Of The Year 2026 : Renault, Dacia et Alpine parmi les candidats

Depuis quelques semaines, le jury de « Car Of The Year » a dévoilé...

léo-jousset-alpine-elf-cup-series

Alpine ELF Cup Series : Léo Jousset titré au Mugello

Leader du classement général depuis le début de saison, Léo Jousset (Race...

alpine-wec-a424

WEC : Alpine conclut un week-end décevant à Austin

L’équipe Alpine Endurance quitte le Texas – où se disputait Lone Star...

alpine-a290-rallye

Alpine ELF Rallye : Astier triomphe, l’A290 fait ses débuts en spéciale

Après la pause estivale, le Trophée Alpine ELF Rallye prenait la direction...