Les pilotes Alpine F1 à l’assaut du circuit de Monaco ce week-end

L’écurie Alpine s’apprête à participer à la huitième manche du championnat du monde 2024 de Formule 1 qui se dispute ce week-end dans la Principauté de Monaco, un circuit qui ne pardonne aucune erreur et sur lequel les opportunité sont nombreuses, notamment lors de la séance de qualifications au cours de laquelle une grande partie du travail est réalisé.

Bien que le début de saison de l’équipe Alpine soit difficile, l’écurie du constructeur français arrive sur l’un des tracés du calendrier où Esteban Ocon a décroché l’an dernier une troisième place à l’arrivée de l’épreuve, notamment parce que le Français avait réussi la veille à se qualifier suffisamment haut sur la grille.

« Monaco est un circuit où le pilote peut vraiment faire la différence. » nous confie Esteban Ocon à la veille de la huitième manche de l’année.

« Si vous êtes à l’aise dans la voiture et qu’elle réagit exactement comme vous lui demandez, vous pouvez frôler les rails pour trouver du temps supplémentaire. »

« C’était notre cas l’an passé, je me sentais bien au volant dès la première séance d’essais. Je garde de très bons souvenirs de Monaco, notamment de ce podium acquis il y a douze mois. »

« Sans course en France, c’est un peu comme notre deuxième course à domicile avec Silverstone. » a ajouté le Norman.

« De manière réaliste, je ne pense pas que nous puissions répéter la performance de l’année dernière, mais nous allons tout donner pour obtenir le meilleur résultat ce week-end. »

De l’autre côté du garage, Pierre Gasly était lui aussi en lice pour un podium l’an dernier, avant qu’une erreur stratégique de la part de l’équipe Alpine ne lui fasse perdre quelques positions. Le Français avait terminé septième en 2023.

« C’est la course que j’attends le plus de la saison. Il y a beaucoup de risques, mais la récompense n’en est que plus belle, comme l’écurie l’a vécu l’an dernier. » a déclaré Gasly.

« J’ai un goût d’inachevé depuis douze mois, donc je suis prêt à reprendre le volant. C’est un endroit mythique, mondialement connu et le plus emblématique du sport automobile. »

« Nous allons travailler dur pour être dans le rythme au plus vite et gagner en confiance avec la voiture pendant les essais. À partir de là, il nous faudra un peu de magie samedi et nous verrons où nous en serons à ce moment-là. Je suis fin prêt ! »

Avant le Grand Prix de Monaco, l’écurie Alpine occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec un seul point marqué depuis le début de la saison 2024.