Accueil Renault Renault Emblème, un séduisant shooting brake au Mondial de Paris
Renault

Renault Emblème, un séduisant shooting brake au Mondial de Paris

La calandre du Renault Emblème @Renault
Partager

Renault va exposer au Mondial de Paris 2024 (du 14 au 20 octobre) le demo car Emblème, un shooting brake 100% électrique alimenté par un système bi-énergie combinant une batterie 40 kWh pour le quotidien et une pile à combustible à hydrogène pour les longs trajets.

Le Renault Emblème a été réalisé dans une démarche de décarbonation maximisée sur l’intégralité de son cycle de vie. Ce véhicule familial vise à émettre 90 % de CO2e en moins qu’un modèle équivalent d’aujourd’hui et ce « du berceau à la tombe », c’est-à-dire depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie.

Long de 4,80 mètres, le Renault Emblème réaffirme également la volonté de la marque de continuer à innover sur les segments C et supérieurs et pourrait préfigurer un futur modèle.

Cette vision d’un véhicule familial est un laboratoire des innovations de Renault, d’Ampere et de leurs partenaires pour répondre à plusieurs exigences. Le Renault Emblème poursuit ainsi la démarche initiée avec le concept Scénic Vision H2-Tech de 2022 en allant plus loin : émettre 90 % de moins de gaz à effet de serre comparé à un véhicule équivalent produit aujourd’hui, soit seulement 5 tonnes de CO2e du berceau à la tombe.

Pour cela, une multitude de combinaisons ont été explorées : matières recyclées à faible empreinte carbone ou d’origine naturelle, production avec 100 % d’énergie renouvelable, généralisation de la seconde vie et de la circularité, etc. Cela vaut également pour de nombreux choix techniques, dont celui de la motorisation.

Design efficient

Le design du Renault Emblème est le fruit d’une optimisation pointilleuse de l’aérodynamisme, pensée pour l’efficience à travers une approche plus durable sans compromis sur l’esthétique. Le Renault Emblème est par exemple dépourvu de rétroviseur, remplacés par deux caméras intégrées dans les arches de roues, les essuie-glaces avant sont cachés sous le capot, et des poignées de porte sensitives (« e-latch ») creusées dans la carrosserie.

Deux ailettes sur le capot et deux ouïes d’air sur le bouclier canalisent les flux d’air, respectivement vers le pare brise et derrière les roues. Ces dernières sont dotées de jantes pleines conduisant l’air tout le long du véhicule. Le fond plat inspiré de la F1 est agrémenté d’un diffuseur actif, basculant vers le bas et l’arrière pour équilibrer les flux d’air et ainsi minimiser la traînée aérodynamique.

demo car Renault Emblème

Le design a été affûté grâce à la technologie du jumeau numérique et au matériel de simulation numérique de pointe mis à disposition par l’écurie Alpine F1 Team, dans le cadre d’une collaboration fructueuse avec les équipes Renault et Ampere. Cette mise en commun d’expertises a notamment permis d’optimiser l’aérodynamisme passif et actif pour obtenir une pénétration dans l’air efficace de la voiture. Le Renault Emblème affiche un très bon Cx de 0,25.

Un élégant shooting brake 

Tout en galbes, le style « shooting brake » (ou break de chasse) du Renault Emblème est magnifié par une teinte de carrosserie verte dichroïque – c’est à dire qui prend une nuance différente suivant l’angle sous lequel on la regarde. La ligne combine les caractéristiques d’un break à large empattement (2,90 mètres) à celles d’un coupé avec une hauteur contenue (1,52 mètre) et une ligne de toit très fuyante.

demo car Renault Emblème

La longueur de 4,80 mètres permet d’envisager des voyages familiaux confortables avec passagers et bagages. Elle symbolise également la volonté réitérée de la marque Renault de continuer à innover sur les segments C et supérieurs. La signature lumineuse, fruit d’explorations design inspirées du nouveau logo emblématique de Renault, se veut à la fois  « tech » et fortement identitaire.

Enfin, les designers et les ingénieurs ont chassé le moindre kilogramme superflu visant une masse de 1 750  kilos, batteries comprises. Le Renault Emblème affiche ainsi une masse plus faible que la plupart des SUV hybrides ou véhicules électriques de taille similaire (un sujet brûlant en ce moment).

Motorisation bi-énergie

Le Renault Emblème dispose d’une motorisation électrique bi-énergie, c’est à dire alimentée de deux manières : par une batterie rechargeable « classique », suffisante pour le quotidien et par une pile à combustible à hydrogène pour les longs trajets. Son architecture propulsion adaptée sur la base de la plateforme AmpR Medium accueille les différents éléments de ce groupe motopropulseur (moteur électrique, batterie, pile à combustible et réservoir à hydrogène) en conservant un centre de gravité au plus bas et une répartition des masses idéale afin de favoriser performance et efficience.

Le moteur électrique à rotor bobiné – dépourvu de terres rares – 160 kW du Renault Emblème est alimenté par une petite batterie NMC (40 kWh), moins lourde, moins chère, moins encombrante et plus vertueuse que celle d’un véhicule électrique familial grande autonomie. Le véhicule conserve une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres largement suffisante pour les trajets du quotidien. La pile à combustible PEMFC 30 kW alimentée en hydrogène bas carbone via un réservoir d’une contenance de 2,8 kilos apporte quant à elle l’énergie répondant au besoin du véhicule pour les longs trajets, avec un rendement maximal proche de 60%.

Cette configuration optimise la polyvalence d’un tel véhicule, qui peut ainsi effectuer un trajet jusqu’à 1 000 km dans un temps équivalent à celui d’un véhicule thermique : sans recharge électrique, avec simplement deux pleins d’hydrogène de moins de cinq minutes chacun, fournissant 350 kilomètres d’autonomie. Sur un voyage type entre Paris et Marseille, 75 % de l’électricité consommée par le véhicule est produite par la pile à combustible, sans autre rejet que de l’eau.

Vous pourrez admirer le Renault emblème au Mondial de Paris du 14 au 20 octobre à la porte de Versailles.

Ecrit par
Cesare Ingrassia -

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
jan-ptacek-renault

Jan Ptacek devient Vice-Président de Renault VU

À compter du 1er juillet, Jan Ptacek, actuellement CEO de Renault Group...

renault-trafic-qstomize

Qstomize et Renault présents au salon Autonomic Paris 2025

Qstomize, filiale de Renault Group et pionnier de l’aménagement des véhicules adaptés...

Renault-zeplug

Renault facilite la recharge en copropriété avec son partenaire Zeplug

Mobilize, marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, a sélectionné Zeplug...

renault-r4-savane

Renault fait renaître la R4 Savane 4 roues motrices

La Renault 4 Savane 4×4 Concept sera dévoilée et exposée sur le...

Alpine-f1-imola

Alpine F1 – Franco Colapinto veut être tout de suite « dans le rythme » à Imola

Ce week-end au Grand Prix d’Emilie-Romagne, Franco Colapinto participera à sa première...

nissan-juke

Renault : les résultats financiers de Nissan ont un impact « négatif » sur le résultat net

Renault a annoncé ce mardi 13 mai 2025 que les résultats financiers...

renault-free-to-x

Renault et Autostrade per l’Italia finalisent leur alliance stratégique

À la suite de la signature d’un accord-cadre annoncé le 14 janvier...

renault-usine

Renault reconduit son opération d’actionnariat salarié

Pour la quatrième année consécutive, Renault Group reconduit l’opération d’actionnariat salarié. Cette...