Accueil Gamme E-Tech Renault fait renaître une icône avec l’arrivée de la R4 E-Tech 2025
Gamme E-TechRenault

Renault fait renaître une icône avec l’arrivée de la R4 E-Tech 2025

La Renault 4 E-Tech 2025 en version bi-colore @Renault

Renault a levé le voile sur la R4E-Tech 2025 ce lundi dans le cadre du Mondial de l’Auto de Paris où pas moins de sept premières mondiales sont présentées par le constructeur français. La R4 E-Tech – comme la R5 E-Tech – joue la carte du néo rétro pour le plus grand bonheur des nostalgiques.

Véritable icône, la Renault 4 est née dans les années 60 pour répondre aux besoins d’une société en pleine évolution, entre exode rural, naissance de la classe moyenne et nouveau rôle de la femme. Elle se veut la voiture de tout le monde, de tous les usages et un symbole de liberté.

Annoncée au Mondial de l’Auto en 2022 sous les traits du show-car 4EVER Trophy, la Renault 4 E-Tech electric puise dans l’ADN du modèle originel pour se réinventer sous les traits d’une compacte polyvalente d’aujourd’hui. 100 % électrique et connectée, celle-ci est plus que jamais une « voiture à vivre ».

Toujours ouverte sur le monde avec son toit ouvrant en toile, elle séduira le plus grand nombre avec son design rétro-futuriste d’aventurière et s’adaptera à chacun grâce à sa modularité et son coffre volumineux.

Renault 4 E-Tech electric

Bien dans son époque, la Renault 4 E-Tech electric rime également avec technologie, qu’elle soit au service de la sécurité, avec les ADAS (aides à la conduite), comme de l’expérience de conduite et de vie à bord, avec l’OpenR Link et Reno, l’avatar officiel Renault. De nombreuses prestations qui feront d’elle la voiture compacte électrique d’une toute nouvelle génération !

Avec la Renault 4 E-Tech electric, Renault confirme une fois de plus sa volonté d’accélérer la transition énergétique à l’échelle européenne, en démocratisant le véhicule électrique. La marque propose une gamme de véhicules 100 % électriques répondant à tous les besoins et tous les usages. La Renault 4 E-Tech electric y trouve pleinement sa place, sur le segment B, juste au-dessus de la Renault 5 E-Tech electric.

Renault 4 E-Tech electric

Légèrement plus grande et plus « volumineuse » que cette dernière, elle se positionne comme un Captur par rapport à la Clio. Alors que la Renault 5 E-Tech electric vise une clientèle urbaine, la Renault 4 E-Tech electric voit plus large et tend à faire basculer tous les publics, y compris les jeunes familles, vers l’électrique.

Renault 4 E-Tech electric

Pour preuves de sa polyvalence, la Renault 4 E-Tech electric apporte en premier lieu une doublette volume de coffre / modularité inédite sur le segment : 420 litres « cubiques », seuil de chargement abaissé au maximum, rangements astucieux, banquette rabattable, mise en tablette du siège passager – une première pour un véhicule électrique de Renault !

« Avec la Renault 4 E-Tech electric, Renault franchit une nouvelle étape vers la démocratisation du véhicule électrique en Europe. » a déclaré Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault.

« Ce modèle vient compléter une gamme déjà variée avec Mégane, Scénic et la toute nouvelle Renault 5 E-Tech electric. »

« Mais il manquait encore une voiture compacte avec du volume. C’est chose faite avec un modèle polyvalent, pratique, modulaire et doté d’un grand coffre facile à charger. »

« Une voiture capable de répondre au maximum d’usages de la vie de tous les jours. Une voiture électrique populaire bien dans son époque, avec un maximum de technologies utiles et de confort. »

Renault 4 E-Tech electric

Toutes ces prestations, mais aussi l’habitabilité record, le centre de gravité bas, la tenue de route, la fonction « One Pedal » et l’autonomie jusqu’à 400 km ont notamment été rendus possibles grâce à la plateforme dédiée AmpR Small, unique en Europe.

Partagée avec la Renault 5 E-tech electric, elle a permis de nombreuses économies d’échelle, sans compromis pour la clientèle. De quoi faire de Renault 4 E-Tech electric la compacte qu’il faut pour rester zen dans les bouchons comme sur les grandes distances.

Pas encore de tarifs annoncés de la part de Renault pour cette R4 E-Tech, alors qu’il faudra attendre encore quelques mois avant les premières livraisons de ce nouveau modèle (début 2025).

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Tous les tarifs (France) de l’Alpine A390

L’Alpine A390, deuxième modèle électrique de la marque après l’A290 et avant...

Le Renault Duster fait son grand retour en Inde

Modèle emblématique en Inde depuis 2012, Renault officialise le retour de son...

L’Alpine A290 fait forte impression pour sa première saison en EcoRallye

Engagée pour la première fois cette saison en EcoRally Cup, l’Alpine A290...

Ampere et Centrale Nantes consolident leur partenariat technologique

Ampere, entité de Renault Group spécialisée dans les véhicules électriques intelligents, et Centrale Nantes...

La Renault 4 E-Tech parmi les finalistes de la « voiture de l’année » 2026

La Renault 4 E-Tech fait partie de la liste des sept finalistes...

Renault rend hommage à Louis Schweitzer, décédé à 83 ans

Renault a tenu à rendre hommage à Louis Schweitzer, ancien PDG du...

Renault dévoile le Trafic escapade

À l’occasion du salon Van Life Expo à Bordeaux, Renault révèle le...

L’Alpine A290 occupe un rôle central dans Running Man

Pour sa première apparition à Hollywood, l’Alpine A290 occupe un rôle central...