Renault et Suez unissent leurs forces avec l’arrivée de Suez à hauteur de 20% dans le capital de The Future Is NEUTRAL – une holding constituée du groupe Renault et de plusieurs investisseurs/partenaires. Le groupe Renault est donc désormais co-actionnaire à hauteur de 80%.
Créée à l’initiative de Renault Group, The Future Is NEUTRAL apporte des solutions complètes d’économie circulaire à l’ensemble des acteurs du secteur automobile, aussi bien constructeurs, équipementiers, distributeurs, assureurs que clients particuliers. Les solutions sont également adaptées à chaque étape du cycle de vie du véhicule, comme des matières recyclées pour la production, des pièces de réemploi, réparées ou remanufacturées, ou encore des services de collecte, gestion et valorisation des véhicules hors d’usage.
Avec l’arrivée de Suez dans le capital, Renault Group et Suez, partenaires historiques dans le recyclage des déchets métalliques et la valorisation des véhicules en fin de vie, renforcent leur collaboration en signant des accords stratégiques pour soutenir la transition écologique du secteur automobile.
Ensemble, Renault Group et Suez, un leader mondial du recyclage et de la valorisation des déchets, vont permettre à la société The Future Is NEUTRAL d’accélérer le développement de ses activités et de se positionner en acteur de référence de l’économie circulaire automobile.
« L’arrivée de Suez dans The Future Is NEUTRAL avec nous est une preuve supplémentaire de la pertinence de ce modèle que nous avons mis en place. » a déclaré Luca de Meo, PDG du groupe Renault.
« Notre investissement conjoint va nous permettre d’accélérer vers notre objectif : offrir une plateforme ouverte d’économie circulaire répondant aux besoins de l’ensemble du secteur automobile dans des activités en croissance. »
« Nous le faisons en renforçant des activités déjà existantes et en créant de nouvelles solutions de recyclage en boucle fermée, de l’automobile vers l’automobile. »
Unis pour accélérer le développement de l’économie « car to car »
Ce que le groupe Renault apporte :
- sa couverture complète de la chaîne de valeur automobile, sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule, depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie, en passant par son usage ;
- son expertise en matière d’éco-conception automobile, ainsi que la compétence de ses collaborateurs, impliqués et formés à cet enjeu ;
- la mise à disposition des capacités industrielles de la Refactory de Flins (France), première usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité, avec des activités aussi variées que le reconditionnement de véhicules, le remanufacturing de pièces ou la rénovation de robots industriels.
Suez pour sa part offre :
- sa maîtrise du recyclage automobile depuis l’amont, avec les constructeurs et les équipementiers, jusqu’à l’aval, avec les aciéristes et les fondeurs ;
- son expertise en matière de gestion des déchets automobiles : collecte, massification, tri et valorisation de la matière ;
- des capacités permettant de produire à l’échelle industrielle des flux homogènes de matières premières recyclées pour ses clients.
Ensemble, les deux groupes développeront les activités clés suivantes : conception en vue du recyclage, logistique inverse, gestion du déchet automobile ou encore recyclage des matières en boucle fermée destinées à la production des nouvelles voitures, « from car to car ».
Les leviers de l’économie circulaire pour limiter l’impact de l’industrie automobile sur les ressources naturelles :
> Favoriser l’utilisation de matières premières secondaires issues du recyclage dès la conception et la fabrication est un enjeu clé, car une voiture est recyclable à 85 %, mais intègre aujourd’hui dans sa fabrication moins de 30 % de matières recyclées.
> Prolonger la durée de vie des voitures en réutilisant, reconditionnant, réparant et remanufacturant les pièces qui peuvent l’être. Ces différentes solutions représentent pour les usagers des alternatives plus économiques et plus écologiques que la pièce neuve.
> Valoriser les pièces usagées et recycler les matières issues des véhicules hors d’usage
Tous les ans en Europe, environ 11 millions de véhicules partent à la casse. L’exploitation de ce gisement permet de valoriser les pièces toujours en état d’usage et d’extraire des matières à recycler pour limiter le recours aux ressources naturelles.