Un vendredi difficile pour Alpine F1 en Chine

L’équipe Alpine F1 a connu une première journée compliquée à Shanghai ce vendredi où se dispute le Grand Prix de Chine, cinquième manche du championnat du monde de Formule 1 2024.

Lors de la seule séance d’essais libres du week-end, Pierre Gasly a rencontré un souci mécanique sur sa monoplace, notamment sur le système hybride. Cet incident a donc eu un impact sur le programme du Français en EL1 qui a terminé cette séance à la vingtième position en bas de classement, avant de recevoir pour la suite du week-end un nouveau moteur et une nouvelle batterie.

« Nous avons connu une séance difficile vendredi matin en raison d’un problème à haute tension, mais l’équipe a travaillé dur pour changer le groupe propulseur et la batterie par mesure de précaution avant les qualifications du Sprint. » a déclaré Gasly.

« La session était un peu mieux que prévu même si nous sommes loin d’être là où nous le souhaitons. De ce que nous avons vu jusqu’ici, les améliorations sur la voiture d’Esteban semblent représenter un pas dans la bonne direction, donc j’ai hâte d’être à Miami, où nous pourrons tous les deux bénéficier de ces évolutions. »

« En attendant, nous continuerons à travailler d’arrache-pied pour tirer le maximum de la monoplace lors du Sprint et des qualifications demain. »

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon – qui bénéficie ce week-end en Chine d’un nouveau plancher sur sa monoplace – a connu une bonne séance d’essais libres avec un septième temps, mais le Normand a rencontré plus de difficultés lors de la séance de qualifications Sprint plus tard dans la journée en raison de mauvais réglages sur son A524.

Après les qualifications Sprint, Pierre Gasly s’élancera donc depuis la seizième place sur la grille de départ de la course Sprint ce samedi à Shanghai, tandis que son coéquipier Esteban Ocon prendra le départ du Sprint juste derrière lui en dix-septième place.

« Nous n’avons pas maximisé le potentiel de la voiture aujourd’hui. Je pense que nous pouvons en extraire davantage de performances, et avec une seule séance d’essais libres malheureusement, nous n’avons pas pu tout optimiser à temps pour les qualifications du Sprint. » a déclaré Esteban Ocon ce vendredi soir en Chine.

« Nous ferons de notre mieux pour progresser demain matin dans le Sprint, puis apporter des modifications à la monoplace dès l’ouverture du parc fermé avant les qualifications du Grand Prix. Nous analyserons tout cela pour évaluer les changements de réglages que nous pouvons faire entre les séances pour progresser demain. » a-t-il ajouté.

Ce samedi lors du Sprint, seuls les huit premiers pilotes marquent des points, alors que pour la course principale le dimanche, les dix premiers marqueront des points.