A l’occasion des 70 ans de la marque, Alpine propose une série baptisée « Alpine, 70 ans » et propose de raconter à travers plusieurs épisodes thématiques l’épopée, riche en succès et en défis, de la marque au A fléché créée par Jean Rédélé en 1955.
En juillet 1955, seulement quelques jours après avoir créé la société des Automobiles Alpine, Jean Rédélé présente ses trois premières A106 à la direction de la Régie Renault. En positionnant une voiture bleue, une blanche et une rouge devant le bâtiment historique de Boulogne-Billancourt, le jeune entrepreneur met habilement en scène son ambition de créer une marque sportive française basée sur des mécaniques Renault.
Convaincant, il obtient le soutien de la Régie. C’est le début d’une formidable aventure à la fois humaine, industrielle et sportive qui continue à s’écrire aujourd’hui 70 ans après et qui est racontée en images à travers plusieurs épisodes thématiques.
Baptisé « La légende Alpine », le premier épisode de cette série s’attache aux origines de la marque et aux challenges qu’elle relève à l’ère de la mobilité électrique.
Il s’appuie sur les témoignages de deux intervenants clés : Philippe Krief, le CEO d’Alpine, et Jean-Charles Rédélé, le fils du créateur de la marque, par ailleurs pilote amateur au volant d’une Alpine A110 moderne et collectionneur des Alpine les plus emblématiques. C’est d’ailleurs au cœur de sa collection, située à Paris dans les locaux où ont été construites les toutes premières Alpine, que se déroule ce premier épisode (voir la vidéo ci-dessous).